Le chiffre de la semaine - FO Hebdo

Le pouvoir d’achat a baissé pour 81% des Français

, Michel Pourcelot

Recommander cette page

81 % des Français considèrent que leur pouvoir d’achat a baissé ces dernières années, selon un sondage publié le 30 mars et mené du 25 au 27 mars. Chez les retraités, le pourcentage monte à 88%. On trouve quand même 12% de Français à estimer que leur pouvoir d’achat a augmenté et 7% à penser qu’il est resté le même. Quand ils vont faire des courses alimentaires 37% sont à 5 euros près (dont 17% à un euro près) et ce sont à 51% des ouvriers. 19% ne comptent pas vraiment... Les Français sont d’ailleurs 76% à être contre une augmentation de deux points (20% à 22%) du taux normal de TVA pour que la consommation finance le système social.

Gros coup de pouce au Smic : 8 Français sur 10 pour

Cette enquête révèle aussi que 82% des Français ne serait pas contre l’augmentation du Smic de 10% et que 57% en faveur d’une revalorisation pour les fonctionnaires. 45% des Français bouclent tout juste leur budget, 11% puisent en partie dans leurs économies, et 9 % vivent à découvert, grâce à un ou plusieurs crédits. Seuls 1% arrivent à mettre beaucoup d’argent de côté et 34% un peu. Les postes de budget souffrant de difficultés financières importantes sont principalement les loisirs et la santé.

A propos de cet article

Sur l’auteur

Sur le même sujet

Vidéos sur le même sujet

Mots-clés associés

En complément

Éphéméride

16 décembre 1995

Deux millions de manifestants contre le Plan Juppé

En France, la plus grande des journées de manifestations contre le Plan Juppé d’étatisation de la Sécurité sociale et de remise en cause des régimes spéciaux de retraite. Dans tout le pays, on dénombre plus de deux millions de manifestants.