Le projet de loi de finances 2016 donne raison à Force Ouvrière

Communiqué de la Fédération générale des Fonctionnaires FO par FO Fonctionnaires

Signer Avenir de la Fonction publique – Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations (AFP-PPCR), c’est supprimer les statuts particuliers de corps !

Après lecture du projet de loi de finances 2016 et plus particulièrement du programme 148 « gestion des finances publiques et des ressources humaines », FO est confortée dans son analyse du protocole Avenir de la Fonction publique – Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations (AFP-PPCR).

En effet, le PLF 2016 annonce en page 9 « la reprise d’une politique volontariste de fusions de corps est actuellement suspendue à la signature de l’accord sur l’AFP-PPCR. Aussi en 2015, une seule suppression de corps est prévue.

Lorsque l’indicateur (NDLR : budgétaire) initial pour 2015 avait été construit, il avait été prévu que la négociation collective s’achèverait au plus tard en juin 2015, permettant une reprise de la politique de réduction du nombre de corps dès 2015.

Le calendrier (NDLR de PPCR) ayant été décalé, la prévision inscrite pour 2015 a été reportée dans l‘hypothèse d’un accord. Elle pourrait être réalisée par la création de corps interministériel à gestion ministérielle des secrétaires administratifs des administrations de l’État, qui permettrait l’intégration dans un seul corps de 14 corps de secrétaires administratifs… »

En résumé : signer le protocole AFP-PPCR et notamment sa partie RH, c’est soutenir la suppression des corps particuliers, imposer le CIGeM et donc la baisse des ratios de promotion, et nier les spécificités et sujétions de chaque corps. Sans oublier que l’interministérialité à outrance et les corps communs aux trois versants de la fonction publique sont des mesures d’accompagnement de la Réforme territoriale.

La FGF-FO rappelle son attachement au statut général, aux statuts particuliers et aux CAP, CCP et règles nationales de gestion.

La FGF-FO mettra tout en oeuvre pour que ces mesures de fusions ne soient pas appliquées.

FO Fonctionnaires Secrétaire général

Réunion le 19 mai 2014 sur les Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations : pour FO c’est une mascarade !

Fonction publique par FO Fonctionnaires, Postes et Télécommunications - FO COM, Services publics et de Santé

Le 15 mai 2014, des dizaines de milliers de fonctionnaires et agents publics ont cessé le travail et manifesté pour revendiquer l’amélioration de leur pouvoir d’achat, de leurs carrières et de leurs conditions de travail, notamment par une augmentation immédiate de 8 % de la valeur du point d’indice, l’attribution uniforme de 50 points d’indice sur la grille indiciaire, la refonte de la revalorisation de la grille indiciaire (C,B,A).

Fonction publique : FO ne signera pas le projet d’accord sur la qualité de vie au travail

Négociations par Valérie Forgeront, journaliste L’inFO militante

Soumises à ratification cette semaine, les mesures de qualité de vie au travail sont largement contestées par les syndicats. FO refuse ainsi d’accompagner une réforme qui fragiliserait le cadre statutaire.
FO ne signera pas, le 12 février, le projet d’accord présenté par le ministère de la Fonction (...)