Le quizz du Tour

Tour de France 2015

Article publié dans le cadre de la campagne Tour de France 2015
1. Deux Français sont montés sur le podium du Tour de France 2014, Jean-Christophe Peraud (deuxième) et Thibaut Pinot (troisième). Un « doublé » plus vu depuis...





2. Marcel Kittel a remporté les deux dernières étapes des Champs-Élysées, en 2013 et 2014.





3. En s’imposant en 2014, Vincenzo Nibali est devenu le premier Italien à remporter le Tour de France depuis...





4. La troisième étape du Tour 2015 se termine au sommet du mur de Huy. Ce « raidard » sert habituellement de juge de paix à …





5. Jean-Christophe Peraud a terminé deuxième du Tour 2014 à l’âge de 37 ans. Il est devenu professionnel sur route à...





6. L’équipe Europcar de Thomas Voeckler et Pierre Rolland s’est auparavant appelée Bonjour, Brioches La Boulangère et Bouygyes Telecom. Mais où son siège a-t-il toujours été situé ?





7. De quel pays le Tour de France ne s’est-il jamais élancé ?





8. George Hincapie, Stuart O’Grady et Jens Voigt ont un point commun : ils sont tous trois recordmen du nombre de participations au Tour de France. Mais combien en ont-ils disputé ?





9. Le Tour de France 2015 est la 102e édition de l’épreuve. Mais quand a eu lieu la toute première Grande Boucle ?





10. Quelques jours après avoir porté le maillot jaune dans les Vosges, Tony Gallopin a remporté l’an dernier sa première étape sur le Tour. C’était à...





11. Jan Ullrich n’a remporté qu’une fois le Tour, en 1997. Mais combien de fois a-t-il remporté le maillot blanc du meilleur jeune ?





12. Depuis 2011, André Greipel remporte tous les ans au moins une étape du Tour de France. Mais quel est le surnom du sprinteur allemand ?





13. Mûr-de-Bretagne, où est jugée l’arrivée de la 8e étape de cette édition 2015, n’a jusqu’ici accueilli qu’une seule fois le Tour, en 2011. Qui s’était imposé au sommet de cette bosse impressionnante ?





14. Alberto Contador avait dû prématurément abandonner le Tour 2014 après une chute dans les Vosges. Mais dans la descente de quel col l’Espagnol s’était-il grièvement blessé au genou ?





15. En 2016, le Tour s’élancera de Cherbourg, en Basse-Normandie. Ce sera le premier Grand départ du Tour en France depuis...






Plus dans la campagne Tour de France 2015
Tous les articles de la campagne

Tour de France 2015

Tour de France 2015

Une fois encore, les participants à la Grande Boucle sont sur les routes. Mais le Tour de France ce n’est pas qu’une course sportive, c’est un événement annuel populaire et pour Force Ouvrière, qui y participe depuis plus de trente ans, un événement (...)

Le Tour de A à Z : Ille-et-Vilaine

Tour de France 2015

Le département numéro35 a pour préfecture Rennes. Et c’est précisément dans cette ville que se rejoignent les deux cours d’eau, l’Ille et la Vilaine, la première se jetant dans la seconde au niveau de la bien nommée place de Bretagne. Les coureurs du Tour 2015 y passeront au départ de la 8e étape, qui (...)

Le Tour de A à Z : Fougères

Tour de France 2015

Terre de vélo par excellence, la Bretagne aime la Petite reine, à qui elle a offert quelques-uns de ses plus grands champions, de Bernard Hinault à Louison Bobet en passant par Jean Robic. Alors quand le Tour pénètre sur les terres bretonnes, ce n’est jamais anodin. Cette année, c’est par Fougères (...)

Le Tour de A à Z : Utrecht

Tour de France 2015

La quatrième ville des Pays-Bas accueille pour la première fois le Tour à l’occasion du Grand départ de cette édition 2015, en l’occurrence un contre-la-montre individuel de 14 kilomètres dessiné dans ses rues. Cette 1re étape fera donc déjà des écarts entre les principaux candidats à un bon classement (...)