Le quizz du Tour

Tour de France 2015

Article publié dans le cadre de la campagne Tour de France 2015
1. Deux Français sont montés sur le podium du Tour de France 2014, Jean-Christophe Peraud (deuxième) et Thibaut Pinot (troisième). Un « doublé » plus vu depuis...





2. Marcel Kittel a remporté les deux dernières étapes des Champs-Élysées, en 2013 et 2014.





3. En s’imposant en 2014, Vincenzo Nibali est devenu le premier Italien à remporter le Tour de France depuis...





4. La troisième étape du Tour 2015 se termine au sommet du mur de Huy. Ce « raidard » sert habituellement de juge de paix à …





5. Jean-Christophe Peraud a terminé deuxième du Tour 2014 à l’âge de 37 ans. Il est devenu professionnel sur route à...





6. L’équipe Europcar de Thomas Voeckler et Pierre Rolland s’est auparavant appelée Bonjour, Brioches La Boulangère et Bouygyes Telecom. Mais où son siège a-t-il toujours été situé ?





7. De quel pays le Tour de France ne s’est-il jamais élancé ?





8. George Hincapie, Stuart O’Grady et Jens Voigt ont un point commun : ils sont tous trois recordmen du nombre de participations au Tour de France. Mais combien en ont-ils disputé ?





9. Le Tour de France 2015 est la 102e édition de l’épreuve. Mais quand a eu lieu la toute première Grande Boucle ?





10. Quelques jours après avoir porté le maillot jaune dans les Vosges, Tony Gallopin a remporté l’an dernier sa première étape sur le Tour. C’était à...





11. Jan Ullrich n’a remporté qu’une fois le Tour, en 1997. Mais combien de fois a-t-il remporté le maillot blanc du meilleur jeune ?





12. Depuis 2011, André Greipel remporte tous les ans au moins une étape du Tour de France. Mais quel est le surnom du sprinteur allemand ?





13. Mûr-de-Bretagne, où est jugée l’arrivée de la 8e étape de cette édition 2015, n’a jusqu’ici accueilli qu’une seule fois le Tour, en 2011. Qui s’était imposé au sommet de cette bosse impressionnante ?





14. Alberto Contador avait dû prématurément abandonner le Tour 2014 après une chute dans les Vosges. Mais dans la descente de quel col l’Espagnol s’était-il grièvement blessé au genou ?





15. En 2016, le Tour s’élancera de Cherbourg, en Basse-Normandie. Ce sera le premier Grand départ du Tour en France depuis...






Plus dans la campagne Tour de France 2015
Tous les articles de la campagne

Le Tour de A à Z : Escrinet

Tour de France 2015

Le col de l’Escrinet, en Ardèche, est la principale difficulté de la 15e étape de cette édition 2015. Mais ce promontoire, placé sur la route qui mène d’Aubenas à Privas, a peu de chance de faire beaucoup de dégâts. D’abord parce que ses pentes ne sont pas, de toute évidence, les plus difficiles de ce Tour (...)

Le Tour de A à Z : Digne-les-Bains

Tour de France 2015

Au lendemain de la deuxième journée de repos, la troisième et dernière semaine du Tour démarre à Digne-les-Bains pour une première journée alpestre. Des quatre journées prévues dans les Alpes, cette 17e étape est probablement la moins difficile, ce qui ne veut pas pour autant dire qu’elle est facile… Si (...)

Combien gagne le vainqueur du Tour de France ?

Le Tour en questions

En trois semaines, ce ne sont pas moins de 2 millions d’euros qu’ASO, l’organisateur du Tour de France, distribue aux coureurs du Tour de France. À chaque sprint intermédiaire, à chaque ascension répertoriée au classement de la montagne, à chaque arrivée d’étape, des primes sont accordées selon des (...)

Le Tour et son vainqueur | Qui gagnera le premier ?

Tour de France 2015

En montant sur le podium du Tour 2014, Jean-Christophe Peraud et Thibaut Pinot ont débarrassé le cyclisme français de ses derniers complexes. Le successeur de Bernard Hinault, dernier vainqueur tricolore de la Grande Boucle en 1985, se trouve forcément parmi le peloton actuel. Mais qui aura ce privilège ?