Le social à la COP 21 : FO au premier rang

Climat par Evelyne Salamero

Article publié dans le Dossier Climat
De gauche à droite : Montserrat Mire, secrétaire confédérale de la CES ; Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT ; Pascal Pavageau, secrétaire confédéral de FO ; Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT ; Adjouli Gueme de l’Union des syndicats du Tchad, Sophie Chapelle de Bastamag et Rafael Freire de la Confédération syndicale des Amériques. © F. BLANC

La négociation entre États d’un accord sur les meilleurs moyens de lutter contre le réchauffement climatique se révèle ardue. Pour les 400 syndicalistes réunis en marge du sommet, dont les délégués FO, l’enjeu est que le social ne soit pas négligé.

La CSI, qui tient un forum syndical sur place tout au long de la COP21, entend maintenir la pression pour que l’article 2 de l’accord inclue le paragraphe suivant : « Cet accord doit être appliqué en assurant une transition juste pour les travailleurs et la création de travail décent et de qualité, en accord avec les priorités de développement définies nationalement. » Mais la quasi-totalité des États souhaitent reléguer la référence à une « transition juste » dans le préambule du texte, qui n’a par définition aucune valeur contraignante. La CSI a donc adressé une lettre ouverte à la présidence de la COP.

Contre toute logique de décroissance

« La première partie de l’accord de Paris doit reconnaître que la réponse à l’évolution climatique ne peut se réduire à des décisions économiques et environnementales », a souligné la délégation FO, qui défend en particulier son opposition « à toute logique de décroissance ». En clair, la lutte contre le réchauffement climatique ne doit pas servir de prétexte pour supprimer des emplois, des qualifications et des filières. FO fait également de l’exigence d’investissements publics, sans PPP (partenariats public-privé, NDLR), y compris à l’échelle internationale, un autre cheval de bataille.

Evelyne Salamero Journaliste à L’inFO militante

Plus dans le Dossier Climat
Tous les articles du dossier

Climat : malgré la pression, la COP 25 a fait flop

International par Evelyne Salamero

La Cop 25 s’est terminée le 15 décembre, soit deux jours plus tard que prévu. Mais ces deux journées supplémentaires n’ont pas suffi aux représentants des États participants pour parvenir à un accord à la hauteur de l’urgence climatique, a regretté le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, « déçu » (...)

COP 21 : Combattre, Oser, Promouvoir

Communiqué de Force Ouvrière par Pascal Pavageau

Comme rappelé le 11 juin par le Président de la République à l’OIT, la récente annonce des gouvernements français et péruvien en faveur de l’emploi dans le cadre de la préparation de la COP 21 en décembre 2015 à Paris constitue une approche indispensable.
Évolution climatique, protection de l’environnement (...)

« L’action climatique est une affaire syndicale car il n’y a pas d’emplois sur une planète morte »

Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI (Confédération syndicale internationale) par Evelyne Salamero

Face à la transformation industrielle qui s’annonce pour lutter contre le réchauffement climatique, Le mouvement syndical international attend des engagements pour les emplois, le partage des technologies, les compétences et la protection sociale, explique Sharan Burrow, secrétaire générale de la (...)