Le social à la COP 21 : FO au premier rang

Climat par Evelyne Salamero

Article publié dans le Dossier Climat
De gauche à droite : Montserrat Mire, secrétaire confédérale de la CES ; Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT ; Pascal Pavageau, secrétaire confédéral de FO ; Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT ; Adjouli Gueme de l’Union des syndicats du Tchad, Sophie Chapelle de Bastamag et Rafael Freire de la Confédération syndicale des Amériques. © F. BLANC

La négociation entre États d’un accord sur les meilleurs moyens de lutter contre le réchauffement climatique se révèle ardue. Pour les 400 syndicalistes réunis en marge du sommet, dont les délégués FO, l’enjeu est que le social ne soit pas négligé.

La CSI, qui tient un forum syndical sur place tout au long de la COP21, entend maintenir la pression pour que l’article 2 de l’accord inclue le paragraphe suivant : « Cet accord doit être appliqué en assurant une transition juste pour les travailleurs et la création de travail décent et de qualité, en accord avec les priorités de développement définies nationalement. » Mais la quasi-totalité des États souhaitent reléguer la référence à une « transition juste » dans le préambule du texte, qui n’a par définition aucune valeur contraignante. La CSI a donc adressé une lettre ouverte à la présidence de la COP.

Contre toute logique de décroissance

« La première partie de l’accord de Paris doit reconnaître que la réponse à l’évolution climatique ne peut se réduire à des décisions économiques et environnementales », a souligné la délégation FO, qui défend en particulier son opposition « à toute logique de décroissance ». En clair, la lutte contre le réchauffement climatique ne doit pas servir de prétexte pour supprimer des emplois, des qualifications et des filières. FO fait également de l’exigence d’investissements publics, sans PPP (partenariats public-privé, NDLR), y compris à l’échelle internationale, un autre cheval de bataille.

Evelyne Salamero Journaliste à L’inFO militante - Rubrique internationale

Plus dans le Dossier Climat
Tous les articles du dossier

Qualité de l’air : Pour la FEETS-FO, la première priorité doit être de consolider le réseau des AASQA

Communiqué de la Fédération FO de l’Équipement, de l’Environnement, des Transports et des Services par FEETS FO

la Journée nationale du 25 septembre 2015 de la qualité de l’air issue de la feuille de route du gouvernement après la conférence environnementale 2014 ne doit pas masquer les risques qui pèsent aujourd’hui sur les Associations agréés de surveillance de la qualité de l’air (AASQA).
Les AASQA jouent un (...)

Ce qu’il faut savoir sur la COP21

Société par Mathieu Lapprand

Rendez-vous attendu, la COP21 devra aboutir à un accord permettant d’enrayer le réchauffement climatique. Enjeux environnementaux et sociaux, intérêts contradictoires, retrouvez dans ce dossier les objectifs et les déterminants d’une négociation vitale.