Le Tarn-et-Garonne se mobilise pour les salariés des TPE

#TPE2016

Article publié dans le cadre de la campagne #TPE2016 - La grande élection syndicale

Le 6 novembre dernier, Michel Coulom, secrétaire général de l’Union départementale FO du Tarn-et-Garonne a invité la presse pour le lancement de la campagne de communication à l’intention des salariés des TPE.

« C’est la seconde fois que les salariés des TPE auront la possibilité de donner leur suffrage à un syndicat. Leur choix sera pris en compte pour la mesure de la représentativité. Sur le territoire national, cela représente 4,5 millions d’électeurs dont un peu moins de la moitié travaillent dans l’artisanat. Ce sera un vote sur sigle » a expliqué le secrétaire général de l’UD.

Pour l’UD, il est important de sensibiliser le plus tôt possible ces salariés, qui « sont très éloignés des syndicats (absence de représentation dans leur entreprise) mais sont très fortement utilisateurs des syndicats. En effet, ce sont eux qui à 80%, saisissent le Conseil des Prud’hommes ».

Très prochainement l’UD se rendra dans les Centres de formation d’Apprentis du département.

Tous les articles de la campagne

#TPE2016 - La grande élection syndicale pour les salariés des Très Petites Entreprises

#TPE2016 - La grande élection syndicale

Après une première fois en décembre 2012, les salariés des TPE voteront de nouveau en décembre 2016 pour donner du poids à leurs droits.
Le résultat de ce vote s’ajoutera aux élections syndicales (délégués du personnel et comités d’entreprise) ayant eu lieu, durant les quatre dernières années, dans les entreprises à partir de 11 salariés. L’ensemble des résultats des votes déterminera le poids, et donc l’influence, de chaque syndicat – sa représentativité – au niveau des branches et au niveau national.