Le Tour de A à Z : Digne-les-Bains

Tour de France 2015

Article publié dans le cadre de la campagne Tour de France 2015

Au lendemain de la deuxième journée de repos, la troisième et dernière semaine du Tour démarre à Digne-les-Bains pour une première journée alpestre. Des quatre journées prévues dans les Alpes, cette 17e étape est probablement la moins difficile, ce qui ne veut pas pour autant dire qu’elle est facile… Si la première moitié des 161 kilomètres n’a rien de terrifiant, il faudra ensuite gravir le col de la Colle-Saint-Michel (11km à 5,2%) avant l’enchaînement du col d’Allos (14km à 5,5%) et de la montée finale de Pra-Loup (6,2km à 6,5%), deux difficultés seulement entrecoupées d’une quinzaine de kilomètres de descente. En 1975, c’est là que le cannibale Eddy Merckx avait vu son règne s’achever. Qui, quarante ans plus tard, montera à son tour sur son trône ?

Plus dans la campagne Tour de France 2015
Tous les articles de la campagne

Le Tour de A à Z : Cambrai

Tour de France 2015

Il ne faudra pas faire de bêtises sur la 4e étape du Tour 2015 ! Comme l’an dernier, les pavés ont été mis à l’honneur par ASO, l’organisateur de l’épreuve. De Seraing, dans la banlieue de Liège, les coureurs traverseront la Wallonie avant de franchir la frontière française. C’est là que les ennuis (...)

Et Thévenet fit tomber Merckx...

Le Tour | Il y a 40 ans

Le Tour revient en 2015 à Pra-Loup pour la première fois depuis quarante ans. Ce jour-là, Eddy Merckx, en route vers une sixième victoire sur le Tour, connut une terrible défaillance favorable à Bernard Thévenet. Le règne du « Cannibale » prenait fin...