Le Tour de A à Z : Digne-les-Bains

Article publié dans le cadre de la campagne Tour de France 2015

Au lendemain de la deuxième journée de repos, la troisième et dernière semaine du Tour démarre à Digne-les-Bains pour une première journée alpestre. Des quatre journées prévues dans les Alpes, cette 17e étape est probablement la moins difficile, ce qui ne veut pas pour autant dire qu’elle est facile… Si la première moitié des 161 kilomètres n’a rien de terrifiant, il faudra ensuite gravir le col de la Colle-Saint-Michel (11km à 5,2%) avant l’enchaînement du col d’Allos (14km à 5,5%) et de la montée finale de Pra-Loup (6,2km à 6,5%), deux difficultés seulement entrecoupées d’une quinzaine de kilomètres de descente. En 1975, c’est là que le cannibale Eddy Merckx avait vu son règne s’achever. Qui, quarante ans plus tard, montera à son tour sur son trône ?

Plus dans la campagne Tour de France 2015
Tous les articles de la campagne

Le Tour et sa logistique | Derrière les coureurs...

Tour de France 2015

Chaque équipe qui participe au Tour de France y aligne neuf coureurs. Mais pour qu’ils puissent pleinement s’exprimer sur la course, sans perdre d’énergie inutilement, ceux-ci bénéficient de l’attention permanente d’un staff nombreux.

Le Tour de A à Z : Rayons X

Tour de France 2015

Le dopage peut être mécanique… Des rumeurs de vélos disposant d’un « moteur », capable de conserver une haute vitesse pendant quelques minutes, ont conduit l’UCI à réagir. La fédération internationale a ainsi mis au point un scanner à rayons X qui met à nu les bécanes des coureurs à l’arrivée (...)