Le Tour de A à Z : Escrinet

Tour de France 2015

Article publié dans le cadre de la campagne Tour de France 2015
« Escrinet suzon 2005 ». Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons.

Le col de l’Escrinet, en Ardèche, est la principale difficulté de la 15e étape de cette édition 2015. Mais ce promontoire, placé sur la route qui mène d’Aubenas à Privas, a peu de chance de faire beaucoup de dégâts. D’abord parce que ses pentes ne sont pas, de toute évidence, les plus difficiles de ce Tour 2015 ; ensuite parce qu’il est bien seul. Depuis Mende, le peloton aura joué au toboggan, mais les difficultés auront quand même été plutôt limitées. Quant au chemin restant du sommet de l’Escrinet jusqu’à l’arrivée, à Valence, il est long (une bonne cinquantaine de kilomètres) et tout plat… Ce ne devrait même pas être suffisant pour que l’échappée aille au bout : avantage aux sprinteurs.

Plus dans la campagne Tour de France 2015
Tous les articles de la campagne

Le Tour de A à Z : Rodez

Tour de France 2015

13e étape, Muret-Rodez, 200 kilomètres. Le peloton sort des Pyrénées, les coureurs sont fatigués. Le final est accidenté : une aubaine pour les baroudeurs ? Possible, car l’arrivée dans la préfecture de l’Aveyron n’est pas de tout repos pour les sprinteurs. Du coup, leurs coéquipiers (...)

Le Tour de A à Z : Wiggins

Tour de France 2015

Le champion britannique restera à jamais le premier sujet de sa Majesté à avoir remporté le Tour de France, en 2012. Trois ans plus tard, sa vie a bien changé : Sir Bradley a pris sa retraite sur route pour revenir à ses premières amours, la piste, en vue des JO de Rio en 2016. Et au rayon des (...)

Le Tour est-il toujours arrivé sur les Champs-Élysées ?

Le Tour en questions

Eh non ! Si le Tour de France s’est toujours achevé, depuis 1903, à Paris, ce n’est qu’en 1975 qu’il a tracé son ultime ligne d’arrivée sur les Champs-Élysées, pour ne plus déménager ensuite. Pendant plus d’un demi-siècle, c’est sur l’ancien vélodrome du Parc des Princes que la Grande Boucle (...)

Le Tour de A à Z : Quarante-deux

Tour de France 2015

C’est le nombre de kilomètres disputés contre la montre sur ce Tour 2015, et c’est extrêmement faible. D’abord 14 kilomètres en individuel, dès le premier jour, à Utrecht, puis le double, 28, par équipes, entre Vannes et Plumelec, sur la 9e étape : depuis l’introduction de l’exercice (...)