Le Tour de A à Z : Escrinet

Tour de France 2015

Article publié dans le cadre de la campagne Tour de France 2015
«  Escrinet suzon 2005  ». Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons.

Le col de l’Escrinet, en Ardèche, est la principale difficulté de la 15e étape de cette édition 2015. Mais ce promontoire, placé sur la route qui mène d’Aubenas à Privas, a peu de chance de faire beaucoup de dégâts. D’abord parce que ses pentes ne sont pas, de toute évidence, les plus difficiles de ce Tour 2015 ; ensuite parce qu’il est bien seul. Depuis Mende, le peloton aura joué au toboggan, mais les difficultés auront quand même été plutôt limitées. Quant au chemin restant du sommet de l’Escrinet jusqu’à l’arrivée, à Valence, il est long (une bonne cinquantaine de kilomètres) et tout plat… Ce ne devrait même pas être suffisant pour que l’échappée aille au bout : avantage aux sprinteurs.

Plus dans la campagne Tour de France 2015
Tous les articles de la campagne

Le Tour de A à Z : Jour de repos

Tour de France 2015

La pause, c’est essentiel ! Le Tour dure trois semaines et il offre deux jours de repos à son peloton. Le premier aura lieu à Pau le lundi 13 juillet, juste avant l’entrée dans les Pyrénées. Le second est prévu à Gap le mardi 21 juillet, avant les quatre étapes (...)

Le Tour de A à Z : Fougères

Tour de France 2015

Terre de vélo par excellence, la Bretagne aime la Petite reine, à qui elle a offert quelques-uns de ses plus grands champions, de Bernard Hinault à Louison Bobet en passant par Jean Robic. Alors quand le Tour pénètre sur les terres bretonnes, ce n’est jamais anodin. Cette année, c’est par Fougères (...)

Combien de grands cols sont franchis chaque année ?

Le Tour en questions

Cette édition 2015 du Tour de France propose cinq arrivées au sommet, dans les Pyrénées et les Alpes, ce qui est plus élevé que la moyenne des dernières années. Néanmoins, le nombre de grands cols franchis est, lui, plutôt stable d’une année sur l’autre, signe d’une volonté de l’organisateur d’avoir une (...)