Le Tour de A à Z : Glandon

Tour de France 2015

Article publié dans le cadre de la campagne Tour de France 2015
« ColduGlandon » par Benoit Kornmann — Travail personnel. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons.

Du haut de ses 1924 mètres, le col du Glandon est l’un des plus hauts sommets de ce Tour 2015. C’est aussi la principale difficulté de la 18e étape, la deuxième disputée dans les Alpes, qui mène les coureurs de Gap à Saint- Jean-de-Maurienne. Long de plus de vingt bornes, le Glandon propose une pente moyenne de 5,5% en trompe l’oeil, car elle inclut en réalité plusieurs passages plats, voire en descente. Les portions à plus de 8%, et même à plus de 10%, sont en réalité nombreuses, ce qui en fait l’un des cols alpins les plus difficiles. Nul doute que les favoris du Tour s’y feront la guerre, car il ne restera au sommet que quarante bornes à parcourir jusqu’à l’arrivée : une longue descente, les difficiles Lacets de Montvernier (3,4 km à 8,2%), puis un final en toboggan jusqu’à Saint-Jean-de-Maurienne.

Plus dans la campagne Tour de France 2015
Tous les articles de la campagne

Alberto Contador | Le défi fou

Les quatre favoris du Tour

C’est un pari insensé, un exploit que personne n’a réussi depuis Marco Pantani en 1998. À 32ans, Alberto Contador s’est mis en tête de remporter, dans la même saison, le Tour d’Italie, disputé en mai, et le Tour de France, qui démarre cinq semaines après la fin du Giro. Depuis des années, les coureurs de (...)

Vincenzo Nibali | Le doublé est-il possible ?

Les quatre favoris du Tour

Peut-on gagner le Tour deux fois de suite ? Au palmarès de la Grande Boucle, il faut remonter vingt ans en arrière pour voir le même nom deux lignes de suite – en l’occurrence, cinq, Miguel Indurain ayant régné sans partage de 1991 à 1995. C’est dire le défi qui attend Vincenzo Nibali au départ de ce (...)

Y a-t-il des bonifications sur le Tour 2015

Le Tour en questions

Oui ! Elles font leur grand retour après plusieurs années d’absence. En 2008, ASO avait décidé de supprimer les bonifications en temps à l’arrivée des étapes et aux sprints intermédiaires. Pour cette édition 2015, l’organisateur fait machine arrière. Un temps annoncé pour les seules étapes de plat, le (...)

Nairo Quintana | Un rêve colombien

Les quatre favoris du Tour

Grande animatrice du Tour de France depuis les années 1980, avec ses grimpeurs aériens portés sur l’offensive à la vue du moindre lacet, la Colombie n’a néanmoins jamais connu la joie de voir l’un de ses fils ramener le maillot jaune jusque sur les Champs-Élysées. Pour combien de temps encore ? Nairo (...)