Le Tour de A à Z : Glandon

Tour de France 2015

Article publié dans le cadre de la campagne Tour de France 2015
« ColduGlandon » par Benoit Kornmann — Travail personnel. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons.

Du haut de ses 1924 mètres, le col du Glandon est l’un des plus hauts sommets de ce Tour 2015. C’est aussi la principale difficulté de la 18e étape, la deuxième disputée dans les Alpes, qui mène les coureurs de Gap à Saint- Jean-de-Maurienne. Long de plus de vingt bornes, le Glandon propose une pente moyenne de 5,5% en trompe l’oeil, car elle inclut en réalité plusieurs passages plats, voire en descente. Les portions à plus de 8%, et même à plus de 10%, sont en réalité nombreuses, ce qui en fait l’un des cols alpins les plus difficiles. Nul doute que les favoris du Tour s’y feront la guerre, car il ne restera au sommet que quarante bornes à parcourir jusqu’à l’arrivée : une longue descente, les difficiles Lacets de Montvernier (3,4 km à 8,2%), puis un final en toboggan jusqu’à Saint-Jean-de-Maurienne.

Plus dans la campagne Tour de France 2015
Tous les articles de la campagne

Le Tour de A à Z : Ille-et-Vilaine

Tour de France 2015

Le département numéro35 a pour préfecture Rennes. Et c’est précisément dans cette ville que se rejoignent les deux cours d’eau, l’Ille et la Vilaine, la première se jetant dans la seconde au niveau de la bien nommée place de Bretagne. Les coureurs du Tour 2015 y passeront au départ de la 8e (...)

Le Tour de A à Z : Escrinet

Tour de France 2015

Le col de l’Escrinet, en Ardèche, est la principale difficulté de la 15e étape de cette édition 2015. Mais ce promontoire, placé sur la route qui mène d’Aubenas à Privas, a peu de chance de faire beaucoup de dégâts. D’abord parce que ses pentes ne sont pas, de toute évidence, les plus (...)

Roger Legeay | Le dopage organisé n’existe plus

Le Tour Entretien

Ancien coureur puis patron des équipes Gan et Crédit agricole, Roger Legeay dirige depuis sa création, en 2007, le Mouvement pour un cyclisme crédible (MPCC), qui impose à ses membres des règles strictes en matière de dopage. Il nous présente une association désormais centrale dans le (...)

Le Tour de A à Z : Cambrai

Tour de France 2015

Il ne faudra pas faire de bêtises sur la 4e étape du Tour 2015 ! Comme l’an dernier, les pavés ont été mis à l’honneur par ASO, l’organisateur de l’épreuve. De Seraing, dans la banlieue de Liège, les coureurs traverseront la Wallonie avant de franchir la frontière française. C’est là que les (...)