Le Tour de A à Z : Glandon

Tour de France 2015

Article publié dans le cadre de la campagne Tour de France 2015
«  ColduGlandon  » par Benoit Kornmann — Travail personnel. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons.

Du haut de ses 1924 mètres, le col du Glandon est l’un des plus hauts sommets de ce Tour 2015. C’est aussi la principale difficulté de la 18e étape, la deuxième disputée dans les Alpes, qui mène les coureurs de Gap à Saint- Jean-de-Maurienne. Long de plus de vingt bornes, le Glandon propose une pente moyenne de 5,5% en trompe l’oeil, car elle inclut en réalité plusieurs passages plats, voire en descente. Les portions à plus de 8%, et même à plus de 10%, sont en réalité nombreuses, ce qui en fait l’un des cols alpins les plus difficiles. Nul doute que les favoris du Tour s’y feront la guerre, car il ne restera au sommet que quarante bornes à parcourir jusqu’à l’arrivée : une longue descente, les difficiles Lacets de Montvernier (3,4 km à 8,2%), puis un final en toboggan jusqu’à Saint-Jean-de-Maurienne.

Plus dans la campagne Tour de France 2015
Tous les articles de la campagne

Le Tour de A à Z : Zélande

Tour de France 2015

Tout le monde connaît la Nouvelle-Zélande, mais la Zélande ? Le lointain pays océanien, mondialement connu pour ses All Blacks, doit son nom à une région littorale fortement ventée du sud des Pays-Bas, où ce Tour 2015 fait étape dès le deuxième jour de course. Au menu : une bonne trentaine de kilomètres (...)

Le Tour et son vainqueur | Qui gagnera le premier ?

Tour de France 2015

En montant sur le podium du Tour 2014, Jean-Christophe Peraud et Thibaut Pinot ont débarrassé le cyclisme français de ses derniers complexes. Le successeur de Bernard Hinault, dernier vainqueur tricolore de la Grande Boucle en 1985, se trouve forcément parmi le peloton actuel. Mais qui aura ce privilège ?

L’Alpe d’Huez est-elle l’arrivée au sommet la plus courante du Tour ?

Le Tour en questions

Oui, et d’assez loin ! La mythique montée aux 21 virages, qui sera le juge de paix de cette édition 2015 en étant placée la veille de l’arrivée à Paris, a déjà accueilli 26 fois une arrivée du Tour de France, ce qui en fait même l’une des quinze villes-étapes les plus souvent visitées par la Grande Boucle, (...)

À lire en attendant le peloton

Le Tour des livres

Qui dit cyclisme dit littérature. Petite revue des nouveautés de cette année, à lire pour s’instruire, s’amuser ou tout simplement patienter au bord de la route en attendant le passage des coureurs !