Le Tour de A à Z : Ille-et-Vilaine

Tour de France 2015

Article publié dans le cadre de la campagne Tour de France 2015

Le département numéro35 a pour préfecture Rennes. Et c’est précisément dans cette ville que se rejoignent les deux cours d’eau, l’Ille et la Vilaine, la première se jetant dans la seconde au niveau de la bien nommée place de Bretagne. Les coureurs du Tour 2015 y passeront au départ de la 8e étape, qui relie Rennes à Mûr-de-Bretagne, pour 179 kilomètres qui comptent : l’arrivée est en côte (2km à 6,9%), une belle occasion de lever les bras pour les puncheurs et de se tester entre les favoris de la Grande Boucle.

Plus dans la campagne Tour de France 2015
Tous les articles de la campagne

Le Tour de A à Z : Amiens

Tour de France 2015

Le chef-lieu de la Somme et capitale de la future ex-Région Picardie accueille l’arrivée de la 5e étape de cette édition 2015. Cent quatre-vingt neuf kilomètres plus tôt, les coureurs se seront élancés d’Arras, dans le Pas-de-Calais, pour une journée marquée par la traversée de nombreuses zones de (...)

Faut-il être européen pour gagner le Tour ?

Le Tour en questions

Un Italien, Vincenzo Nibali, en 2014 ; deux Britanniques, Christopher Froome et Bradley Wiggins, les deux années précédentes... Un rapide coup d’oeil dans le palmarès du Tour permet de constater qu’il vaut mieux être européen pour gagner la Grande Boucle. D’ailleurs, les chiffres viennent confirmer (...)

Le Tour de A à Z : Kilomètre 0

Tour de France 2015

Les baroudeurs le guettent, prêts à bondir pour former l’échappée du jour. Car il faut savoir que lorsque le peloton prend le départ d’une étape, celui-ci est dit « fictif » : les coureurs se lancent en fait dans un défilé « au pas » dans les rues de la ville départ. Un peu plus loin il y a le fameux (...)

Le Tour de A à Z : Rayons X

Tour de France 2015

Le dopage peut être mécanique… Des rumeurs de vélos disposant d’un « moteur », capable de conserver une haute vitesse pendant quelques minutes, ont conduit l’UCI à réagir. La fédération internationale a ainsi mis au point un scanner à rayons X qui met à nu les bécanes des coureurs à l’arrivée de certaines (...)