Le Tour de A à Z : La Pierre-Saint-Martin

Tour de France 2015

Article publié dans le cadre de la campagne Tour de France 2015

C’est à la station de sports d’hiver de La Pierre-Saint-Martin que le Tour 2015 va goûter pour la première fois à la haute montagne. L’arrivée de la 10e étape, la première disputée dans les Pyrénées, y est en effet prévue, au terme d’une « course de côte », c’est-à-dire d’un parcours sans aucune autre difficulté : un peu plus de 150 kilomètres de plaine depuis Tarbes, puis l’ascension finale, soit une quinzaine de bornes à 7,4% de moyenne avec plusieurs kilomètres à plus de 10%. Pour une première, on est loin d’une mise en jambes : beaucoup de candidats au podium final pourraient perdre toutes leurs illusions sur ces pentes peu amicales.

Plus dans la campagne Tour de France 2015
Tous les articles de la campagne

Le vélo, c’est aussi…

Le Tour des autres courses

Il n’y a pas que le Tour de France dans la vie ! Loin de se limiter aux trois semaines de juillet, la saison cycliste dure de janvier à octobre et rend visite aux quatre coins du globe. Présentation.

La tentation du large

Le Tour Grand départ

Le Tour 2015 s’élance d’Utrecht, aux Pays-Bas. Mais contrairement aux idées reçues, les grands départs de l’étranger sont loin d’être une manie récente de la Grande Boucle…

Le Tour de A à Z : Quarante-deux

Tour de France 2015

C’est le nombre de kilomètres disputés contre la montre sur ce Tour 2015, et c’est extrêmement faible. D’abord 14 kilomètres en individuel, dès le premier jour, à Utrecht, puis le double, 28, par équipes, entre Vannes et Plumelec, sur la 9e étape : depuis l’introduction de l’exercice chronométré sur le (...)