Alerte :
Du 1er au 8 décembre, élections Fonction publique, je vote FO !

Le Tour de A à Z : Saint-Jean-de-Maurienne

Tour de France 2015

Article publié dans le cadre de la campagne Tour de France 2015

L’Union départementale FO des Hautes-Alpes était présente sur cette 18e étape du Tour de France. Les militants de Force Ouvrière ont décoré la route et distribué 20 000 exemplaires du FO Hebdo spécial « Tout sur le Tour »

Au coeur de la séance alpine, Saint-Jean-de-Maurienne jouit d’une situation privilégiée sur ce Tour 2015 : ville-arrivée de la 18e étape, la cité savoyarde sert le lendemain de point de départ à l’antépénultième étape, direction La Toussuire, via un enchaînement redoutable de cols en seulement 138kilomètres. Dès le départ il faudra grimper le col du Chaussy (15,4km à 6,3%), avant un court passage en plaine jusqu’à la terrible Croix-de- Fer : 22,4 km à 6,9% de moyenne et de longs kilomètres à 9-10%… Au sommet il ne restera que 55 kilomètres, mais encore deux ascensions : le Mollard (5,7km à 6,8%), abordé à mi-versant après une rapide descente, puis, après une plus longue bascule jusqu’à… Saint-Jean-de-Maurienne (tout ça pour ça !), la montée finale vers La Toussuire. Une ascension pour grimpeurs, irrégulière, vraiment longue (plus de 18km à 6,1% de moyenne), où les efforts fournis depuis trois semaines devraient se payer cher.

Plus dans la campagne Tour de France 2015
Tous les articles de la campagne

Le Tour est-il toujours arrivé sur les Champs-Élysées ?

Le Tour en questions

Eh non ! Si le Tour de France s’est toujours achevé, depuis 1903, à Paris, ce n’est qu’en 1975 qu’il a tracé son ultime ligne d’arrivée sur les Champs-Élysées, pour ne plus déménager ensuite. Pendant plus d’un demi-siècle, c’est sur l’ancien vélodrome du Parc des Princes que la Grande Boucle se terminait. Car (...)

Le Tour et ses équipes : les vingt-deux équipes

Tour de France 2015

Dauphin de Vincenzo Nibali l’an dernier, Jean-Christophe Peraud aura bien du mal à rééditer pareille performance, d’autant plus que le parcours l’avantage moins et qu’il a quand même 38 ans.

Le Tour de A à Z : Nord-Sud

Tour de France 2015

Un simple coup d’oeil sur la carte du Tour 2015 permet de s’en rendre compte : c’est tout au nord, puis tout au sud. Pour cette 102e édition, les organisateurs de la Grande Boucle ont tout donné aux régions qui bordent la Manche, puis aux Pyrénées et aux Alpes. Et pour faire la jonction, deux gros (...)