Le Tour de A à Z : Saint-Jean-de-Maurienne

Tour de France 2015

Article publié dans le cadre de la campagne Tour de France 2015

L’Union départementale FO des Hautes-Alpes était présente sur cette 18e étape du Tour de France. Les militants de Force Ouvrière ont décoré la route et distribué 20 000 exemplaires du FO Hebdo spécial « Tout sur le Tour »

Au coeur de la séance alpine, Saint-Jean-de-Maurienne jouit d’une situation privilégiée sur ce Tour 2015 : ville-arrivée de la 18e étape, la cité savoyarde sert le lendemain de point de départ à l’antépénultième étape, direction La Toussuire, via un enchaînement redoutable de cols en seulement 138kilomètres. Dès le départ il faudra grimper le col du Chaussy (15,4km à 6,3%), avant un court passage en plaine jusqu’à la terrible Croix-de- Fer : 22,4 km à 6,9% de moyenne et de longs kilomètres à 9-10%… Au sommet il ne restera que 55 kilomètres, mais encore deux ascensions : le Mollard (5,7km à 6,8%), abordé à mi-versant après une rapide descente, puis, après une plus longue bascule jusqu’à… Saint-Jean-de-Maurienne (tout ça pour ça !), la montée finale vers La Toussuire. Une ascension pour grimpeurs, irrégulière, vraiment longue (plus de 18km à 6,1% de moyenne), où les efforts fournis depuis trois semaines devraient se payer cher.

Plus dans la campagne Tour de France 2015
Tous les articles de la campagne

Le Tour de A à Z : Modane

Tour de France 2015

Modane, en Savoie, avait découvert le Tour en 2011 pour une étape d’anthologie : une centaine de kilomètres de folie jusqu’à l’Alpe d’Huez, via le Télégraphe et le Galibier, qui avait vu Alberto Contador tout tenter pour renverser la course, le maillot jaune Thomas Voeckler craquer, et son coéquipier (...)

Le Tour de A à Z : Tourmalet

Tour de France 2015

Quel spectateur du Tour de France ne connaît pas le Tourmalet ? Le sommet mythique des Pyrénées, col le plus souvent emprunté par la Grande Boucle (plus de 75 fois !), sera une nouvelle fois de la partie sur cette édition 2015 et, pour une fois, dans une position qui pourrait être décisive. Ses (...)