Le Tour de A à Z : Saint-Jean-de-Maurienne

Article publié dans le cadre de la campagne Tour de France 2015

L’Union départementale FO des Hautes-Alpes était présente sur cette 18e étape du Tour de France. Les militants de Force Ouvrière ont décoré la route et distribué 20 000 exemplaires du FO Hebdo spécial « Tout sur le Tour »

Au coeur de la séance alpine, Saint-Jean-de-Maurienne jouit d’une situation privilégiée sur ce Tour 2015 : ville-arrivée de la 18e étape, la cité savoyarde sert le lendemain de point de départ à l’antépénultième étape, direction La Toussuire, via un enchaînement redoutable de cols en seulement 138kilomètres. Dès le départ il faudra grimper le col du Chaussy (15,4km à 6,3%), avant un court passage en plaine jusqu’à la terrible Croix-de- Fer : 22,4 km à 6,9% de moyenne et de longs kilomètres à 9-10%… Au sommet il ne restera que 55 kilomètres, mais encore deux ascensions : le Mollard (5,7km à 6,8%), abordé à mi-versant après une rapide descente, puis, après une plus longue bascule jusqu’à… Saint-Jean-de-Maurienne (tout ça pour ça !), la montée finale vers La Toussuire. Une ascension pour grimpeurs, irrégulière, vraiment longue (plus de 18km à 6,1% de moyenne), où les efforts fournis depuis trois semaines devraient se payer cher.

Plus dans la campagne Tour de France 2015
Tous les articles de la campagne

Nairo Quintana | Un rêve colombien

Les quatre favoris du Tour

Grande animatrice du Tour de France depuis les années 1980, avec ses grimpeurs aériens portés sur l’offensive à la vue du moindre lacet, la Colombie n’a néanmoins jamais connu la joie de voir l’un de ses fils ramener le maillot jaune jusque sur les Champs-Élysées. Pour combien de temps encore ? Nairo (...)

Roger Legeay | Le dopage organisé n’existe plus

Le Tour Entretien

Ancien coureur puis patron des équipes Gan et Crédit agricole, Roger Legeay dirige depuis sa création, en 2007, le Mouvement pour un cyclisme crédible (MPCC), qui impose à ses membres des règles strictes en matière de dopage. Il nous présente une association désormais centrale dans le cyclisme.
FO (...)

Le Tour de A à Z : Quarante-deux

Tour de France 2015

C’est le nombre de kilomètres disputés contre la montre sur ce Tour 2015, et c’est extrêmement faible. D’abord 14 kilomètres en individuel, dès le premier jour, à Utrecht, puis le double, 28, par équipes, entre Vannes et Plumelec, sur la 9e étape : depuis l’introduction de l’exercice chronométré sur le (...)

Le Tour Focus : Ça bosse dur

Tour de France 2015

Mur de Huy, Mûr-de-Bretagne, Mende ou encore Plumelec : jamais le Tour n’avait proposé autant d’arrivées au sommet de courtes côtes que sur cette édition 2015. Un choix délibéré de l’organisateur pour diversifier et dynamiser la course.
C’est une petite révolution, en tout cas une sacrée évolution. Le (...)