Le Tour de A à Z : Vannes

Tour de France 2015

Article publié dans le cadre de la campagne Tour de France 2015

La cité morbihannaise accueille, à la veille du premier jour de repos, une 9e étape forcément décisive : un contre-la-montre par équipes de 28 kilomètres, direction Plumelec et sa difficile côte de Cadoudal, au sommet de laquelle l’arrivée est tracée. Même si le kilométrage est plutôt limité, cette épreuve devrait faire des dégâts : après huit jours de course il y aura déjà des organismes entamés et même des équipes qui ne seront plus au complet…

Plus dans la campagne Tour de France 2015
Tous les articles de la campagne

Le Tour de A à Z : Paris

Tour de France 2015

102 éditions, 102 arrivées à Paris : la capitale de la France est aussi celle du Tour, qui lui rend systématiquement visite. Depuis 1975, la Grande Boucle s’achève sur les Champs-Élysées, au terme d’une dernière étape sans autre enjeu sportif que de connaître le nom du sprinteur qui lèvera les (...)

Combien y a-t-il de villes-étapes inédites sur le Tour 2015 ?

Le Tour en questions

Chaque année, le Tour vient rendre visite à de nouvelles contrées, de nouvelles villes-étapes, ravies de pouvoir elles aussi participer à la grand-messe de juillet. Cette année, elles sont six à avoir ce privilège. Deux d’entres elles sont aux Pays-Bas : d’abord Utrecht elle-même, qui (...)

Christopher Froome | La reconquête

Les quatre favoris du Tour

Vainqueur du Tour il y a deux ans, Chris Froome avait été le grand fiasco de l’édition suivante. Alors que la course partait de chez lui, au Royaume-Uni, et qu’il en était le grand favori en tant que tenant du titre, l’Anglais était tombé plusieurs fois, dès les premiers jours de course, et (...)

Le Tour de A à Z : Quarante-deux

Tour de France 2015

C’est le nombre de kilomètres disputés contre la montre sur ce Tour 2015, et c’est extrêmement faible. D’abord 14 kilomètres en individuel, dès le premier jour, à Utrecht, puis le double, 28, par équipes, entre Vannes et Plumelec, sur la 9e étape : depuis l’introduction de l’exercice (...)