Le Tour de France 2022, équipe par équipe

Les articles de L’InFO militante par Baptiste Bouthier, L’inFO militante

Le 109e Tour de France rassemble vingt-deux équipes au départ de la course à Copenhague cette année. Voici un passage en revue des forces en présence.

AG2R-Citroën
Surprenant quatrième du Tour (et vainqueur d’une étape) l’an dernier, Ben O’Connor revient pour confirmer. L’équipe française s’articulera autour de son leader australien, tout en cherchant à remporter une étape, voire plus, avec des chasseurs redoutables comme Greg van Avermaet ou Benoît Cosnefroy.
Alpecin-Fenix
Auteur d’une première remarquée l’an dernier (vainqueur à Mûr-de-Bretagne), Mathieu van der Poel revient dynamiter le Tour, même s’il n’a pas de prétention pour le général. La formation jouera aussi gros sur les sprints avec Tim Merlier et Jasper Philipsen.
Arkéa-Samsic
La formation bretonne misera essentiellement sur deux excellents grimpeurs, le Colombien Nairo Quintana et le Français Warren Barguil. Pour l’un comme pour l’autre, les objectifs seront, au choix, une étape (voire plus) ou le maillot à pois. Voire les deux ?
Astana
Décevant l’an dernier, le Colombien Miguel Angel Lopez (sixième en 2020) a une revanche à prendre et prétend au podium final. À ses côtés, Vincenzo Nibali (37 ans), vainqueur de l’édition 2014, vient pour un baroud d’honneur : il rêve de lever les bras une dernière fois sur le Tour.
Bahrain Victorious
On devrait souvent voir leur maillot rouge pendant trois semaines, tant il y a de chasseurs d’étapes dans cette équipe : Matej Mohoric
(deux succès l’an dernier), Dylan Teuns, Gino Mäder… Et il faudra aussi compter sur eux en haute montagne, entre Mikel Landa et Jack Haig, candidat déclaré au podium final.
Bike Exchange
La formation australienne jouera essentiellement sa carte sur les sprints, avec Dylan Gronewegen pour les étapes les plus plates et Michael Matthews sur les terrains vallonés.
Le reste de l’équipe jouera les animateurs en montagne, notamment Simon Yates et Lucas Hamilton.
Bora-Hansgrohe
Quatrième du Giro l’an dernier, Alexander Vlasov découvre le Tour avec le même objectif de top 5 final. Il sera bien entouré en montagne, avec notamment Maximilian Schachmann ou Felix Grossschartner, mais la formation allemande aura aussi son mot à dire au sprint avec Sam Bennett.
B&B Hôtels
La formation bretonne, invitée par l’organisateur, devrait à nouveau animer la plupart des échappées du Tour. Pour y remporter la première étape de sa jeune histoire, elle pourra compter sur le Super-combatif de l’édition 2021, Franck Bonnamour, ou sur les anciens Pierre Rolland et Cyril Gautier.
Cofidis
Huitième du Tour l’an dernier, le Français Guillaume Martin sera encore le fer de lance de l’équipe nordiste pour un bon classement général mais aussi pour une victoire d’étape.
Ce qui sera également l’objectif du grimpeur Ion Izagirre ou du sprinteur Bryan Coquard, recrues phares de l’hiver.
Education First
Éternel candidat au podium du Tour, Rigoberto Uran, 35 ans, deuxième en 2017 et encore dixième l’an
passé, revient jouer un bon classement général. À ses côtés, une pléiade de chasseurs d’étapes tels Michael Valgren, Magnus Cort ou Ruben Guerreiro.
Groupama-FDJ
Qui de l’ancienne gloire ou de la relève sera le leader désigné au départ ? Thibaut Pinot (troisième en 2014) et David Gaudu (onzième l’an passé) partageront l’affiche au sein de l’équipe de Marc Madiot, où les six autres coureurs seront à leur service, même si Stefan Küng ou Valentin Madouas pourraient avoir des libertés en baroudeurs.
Ineos
Orpheline d’Egan Bernal, gravement blessé en début de saison, la formation britannique comptera sur son compatriote colombien Daniel Martinez, jusqu’ici lieutenant de luxe mais ancien vainqueur du Dauphiné. À ses côtés, comme toujours, une équipe cinq étoiles avec Adam Yates, Geraint Thomas (vainqueur du Tour 2018), Michal Kwiatkowski, Filippo Ganna…
Intermarché-Wanty
Le sprinteur norvégien Alexander Kristoff sera la principale chance de victoire d’étape pour la formation belge. Les autres coureurs tenteront des coups, à l’image du passe-partout Quinten Hermans ou du baroudeur Taco van der Hoorn.
Israël Start-up Nation
La présence du quadruple vainqueur du Tour Chris Froome, qui n’est plus que l’ombre de lui-même à 37 ans, sera anecdotique et la formation israélienne comptera plutôt sur d’autres anciens, Jakob Fuglsang et Michael Woods, pour exister en montagne.
Jumbo-Visma
Incontournable depuis plusieurs saisons, la formation néerlandaise aligne un duo en or, Primoz Roglic et Jonas Vingegaard, deuxièmes des deux derniers Tours. À leurs côtés, des lieutenants de luxe tels Sepp Kuss et Steven Kruijswijk, et l’homme à tout faire Wout van Aert, qui sera un client sur à peu près tous les terrains.
Lotto-Soudal
Déjà vainqueur de cinq étapes en trois participations, Caleb Ewan sera l’atout principal de la formation belge. L’ensemble de l’équipe sera axé autour de son sprinteur australien, même si Tim Wellens et Thomas de Gendt, infatigables baroudeurs, devraient avoir quelques libertés sur les parcours vallonnés.
Movistar
Cinquième il y a deux ans, sixième l’an dernier, Enric Mas devient petit à petit un homme du Tour. À 27 ans, il espère devenir cet été le premier Espagnol à monter sur le podium de l’épreuve depuis sept ans, une disette plus vue depuis quarante ans. Le reste de la formation ibérique sera là pour l’épauler, tels Carlos Verona ou Nelson Oliveira.
Quick Step
Vainqueur d’étape(s) et porteur du maillot jaune sur les trois dernières éditions de la Grande Boucle, Julian Alaphilippe viendra tenter la passe de quatre dans son beau maillot de champion du monde. La formation belge sera également incontournable sur les sprints, avec Mark Cavendish et Fabio Jakobsen.
Team DSM
Romain Bardet, déjà monté à deux reprises sur le podium du Tour, devrait cette fois jouer les électrons libres, à la recherche d’une victoire d’étape et peut-être du maillot à pois.
Le reste de l’équipe sera surtout au service de Cees Bol, qui tentera de lever les bras au sprint.
Total Energie
Une étape ? Un bon classement général ? Pierre Latour sera le leader de la formation vendéenne sur ce Tour, mais difficile de savoir ce qu’il y visera. À ses côtés, de nombreux baroudeurs et surtout le septuple maillot vert Peter Sagan, malheureusement méconnaissable depuis le début de saison.
Trek-Segafredo
La formation américaine aligne une belle armée de chasseurs d’étapes : Bauke Mollema et Giulio Ciccone pour la haute montagne (et un bon classement général ?), Quinn Simmons pour les étapes vallonées, Mads Pedersen pour les sprints en comité réduit, et Jasper Stuyven pour l’étape des pavés. Costaud !
UAE-Emirates
Toute l’équipe émiratie fera corps autour du double tenant du titre Tadej Pogacar, dont la passe de trois est le seul objectif. À ses côtés, une pléiade d’excellents grimpeurs à même de dégoûter la concurrence, tels Marc Soler, Brandon McNulty, George Bennett ou encore Rafal Majka.

Baptiste Bouthier

L’inFO militante Le bimensuel de la Confédération