Le Tour est-il toujours arrivé sur les Champs-Élysées ?

Le Tour en questions

Article publié dans le cadre de la campagne Tour de France 2015

Eh non ! Si le Tour de France s’est toujours achevé, depuis 1903, à Paris, ce n’est qu’en 1975 qu’il a tracé son ultime ligne d’arrivée sur les Champs-Élysées, pour ne plus déménager ensuite. Pendant plus d’un demi-siècle, c’est sur l’ancien vélodrome du Parc des Princes que la Grande Boucle se terminait. Car longtemps, les arrivées du Tour de France, à Paris comme ailleurs, se tenaient presque exclusivement dans des vélodromes à ciel ouvert. Mais à l’été 1967, la piste cyclable du Parc des Princes est détruite. Le Tour se réfugie alors, dès l’année suivante, dans un autre vélodrome parisien, la Cipale, au bois de Vincennes. Seulement sept étapes y arrivent (dont quatre remportées par le Cannibale Eddy Merckx !), entre 1968 et 1974, avant, donc, que la Grande Boucle ne fasse de la plus belle avenue du monde son théâtre final.

Plus dans la campagne Tour de France 2015
Tous les articles de la campagne

Le Tour de A à Z : Tourmalet

Tour de France 2015

Quel spectateur du Tour de France ne connaît pas le Tourmalet ? Le sommet mythique des Pyrénées, col le plus souvent emprunté par la Grande Boucle (plus de 75 fois !), sera une nouvelle fois de la partie sur cette édition 2015 et, pour une fois, dans une position qui pourrait être décisive. Ses 17,1km (...)

La tentation du large

Le Tour Grand départ

Le Tour 2015 s’élance d’Utrecht, aux Pays-Bas. Mais contrairement aux idées reçues, les grands départs de l’étranger sont loin d’être une manie récente de la Grande Boucle…

Le Tour de A à Z : Paris

Tour de France 2015

102 éditions, 102 arrivées à Paris : la capitale de la France est aussi celle du Tour, qui lui rend systématiquement visite. Depuis 1975, la Grande Boucle s’achève sur les Champs-Élysées, au terme d’une dernière étape sans autre enjeu sportif que de connaître le nom du sprinteur qui lèvera les bras sur la (...)

Nairo Quintana | Un rêve colombien

Les quatre favoris du Tour

Grande animatrice du Tour de France depuis les années 1980, avec ses grimpeurs aériens portés sur l’offensive à la vue du moindre lacet, la Colombie n’a néanmoins jamais connu la joie de voir l’un de ses fils ramener le maillot jaune jusque sur les Champs-Élysées. Pour combien de temps encore ? Nairo (...)