Le traité TTP menace des centaines de milliers d’emplois

International par Evelyne Salamero

Douze pays d’Asie et du Pacifique, dont l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Japon, les États-Unis, le Mexique et le Chili, ont signé le 4 février un accord (TTP) créant la plus vaste zone de libre-échange au monde. Ces pays représentent près de 40 % de l’économie mondiale.

Le TPP compromet gravement les perspectives d’emploi et des droits des travailleurs et des travailleuses

La Chine a été écartée. L’accord pourrait entraîner la disparition de 770 000 emplois dans les pays signataires, 879 000 dans les pays développés non signataires, en particulier en Europe, et 4,45 millions en Chine et en Inde, selon une étude indépendante relayée par la CSI (Confédération syndicale internationale).

By Prosperosity (Own work) [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons

Evelyne Salamero Ex-Journaliste à L’inFO militante

Sur le même sujet

FO détaille ses positions sur le traité transatlantique

Analyse par Mathieu Lapprand

Annoncé lors du XXIIIe congrès de FO à Tours, le document d’analyse de la confédération sur le traité transatlantique a été rendu public le 29 septembre. Il revient sur la construction de cet accord, les risques normatifs et l’ampleur des secteurs touchés par cette négociation.

Focus sur la jurisprudence européenne

Europe par Secteur Europe - International

Dans le cadre de l’accord de libre-échange entre l’Union Européenne et Singapour (ALEUES), un recours a été déposé devant la CJUE contre les dispositions de l’accord qui prévoient sa conclusion sans la participation des États membres. Cet accord de libre-échange ne fait pas l’objet de la même attention médiatique que le Ceta ou TTIP.

L’accord de libre-échange UE Canada signé en 2014 est (enfin) public

Economie par Mathieu Lapprand

L’accord de libre-échange entre l’Union Européenne et le Canada, également appelé Ceta (Comprehensive Economic and Trade Agreement) a été conclu le 18 octobre 2013 et signé le 26 septembre 2014. Mais c’est une version légèrement remaniée qui a été rendue publique par la Commission Européenne le 29 février (...)