Le travail de nuit chez Monoprix, c’est fini !

Fédération FEC-FO par Employés et Cadres

© Sébastien CALVET/REA

Communiqué de la FEC-FO - Section fédérale FO Commerce & VRP

Au terme d’un combat de deux ans, la justice a tranché en faveur du droit des salariés à avoir une vie privée. Le travail de nuit ne peut pas être le mode d’organisation normal du travail au sein d’une entreprise et ne doit être mis en œuvre que lorsqu’il est indispensable à son fonctionnement.

La Cour rappelle ainsi que la satisfaction du client et son confort de consommation ne constituent pas un service d’utilité sociale.

Les commerces proposent des amplitudes d’ouverture conséquentes, la satisfaction de quelques-uns ne saurait porter atteinte aux droits des salariés de ces commerces !

La Section fédérale FO Commerce & VRP se félicite de cette victoire qui rappelle aux employeurs que la loi s’applique aussi à eux et appelle les consommateurs à faire preuve de civisme et de solidarité.

Employés et Cadres Secrétaire Général

Réforme de la pénibilité : pour FO, mieux vaut prévenir que guérir

Santé par Clarisse Josselin

Le Premier ministre a annoncé le 8 juillet aux interlocuteurs sociaux une réforme à venir du compte pénibilité. Quatre des dix critères de risques professionnels ne seront plus mesurés par les employeurs et le financement sera transféré à une branche de la sécurité sociale. Pour FO, ce projet ne met pas assez l’accent sur la prévention.

La Section FO Commerce se félicite de la Résolution prise par le Conseil National de la Fédération des Employés et Cadres, votée à l’unanimité

Communiqué de la FEC-FO - Section Fédérale du Commerce par Employés et Cadres

Dans cette résolution, la FEC FO rappelle son attachement au Repos Dominical et sa position ferme contre le travail du dimanche et de nuit.
Tout comme le Conseil National de la FEC, la section FO Commerce :
« Dénonce, rejette et appelle à combattre la Loi Macron qui entraîne de facto des (...)