Elections

Le travail de terrain de FO se retrouve dans les urnes

, Clarisse Josselin

Recommander cette page

Preuve s’il en fallait que les revendications de FO trouvent un écho chez les salariés, les syndicats de l’organisation continuent de s’implanter et de progresser dans le secteur privé.
De récents résultats d’élections au CSE en donnent l’illustration, à l’image de la première place décrochée chez Air France.
FO a également conforté sa troisième place chez les bailleurs sociaux lors des élections HLM 2018.

FO est numéro un chez Elivia, numéro deux français de la viande de bœuf, qui emploie 2 500 salariés. Les élections CSE ont eu lieu en décembre sur les 10 périmètres. FO remporte 71 sièges sur 97. Sa représentativité atteint 65 % tous collèges confondus et 85 % sur le premier collège.

FO reste ultra-majoritaire chez Agis, entreprise agroalimentaire spécialisée dans les plats cuisinés (groupe LCD). Sur le site d’Herbignac, lors des élections au CSE d’octobre, FO a remporté 88 % des voix et les 9 sièges à pourvoir. Sur le site de Tarare, l’ensemble des candidats FO ont été élus lors du scrutin de décembre.

FO progresse chez Madrange, sur le site de Feytiat, où les élections ont eu lieu début décembre. En quatre ans, FO est passée de 16 % à 23 %, soit une hausse de plus de 7 points. Elle remporte 3 sièges sur le premier collège et, pour la première fois, 1 siège sur le deuxième collège.

FO enchaîne les bons résultats chez Bigard (Socopa, Bigard, Charal) où les élections s’enchaînent. Dans la filiale Bigard distribution, où un CSE central a été mis en place sur un périmètre concernant dix établissements et 250 salariés, FO a obtenu en juin 2018 les 6 sièges de titulaire au 1er collège et 1 siège sur 3 au 2e collège. FO est majoritaire sur le site de Castres. Chez Socopa la Roche-sur-Yon (site d’origine du DSC Groupe), FO a remporté les 7 sièges au 1er collège. Chez Bigard Flixecourt, où une nouvelle équipe vient d’être reconstituée, FO est redevenue première organisation sur le site avec 6 sièges sur 10, début 2019. Sur le site Bigard de Saint-Pol-de-Ternoise, FO a fait carton plein avec 8 sièges sur 8 lors des élections de février.

Dans les casinos, à La Seyne-sur-Mer, FO a obtenu 85 % des voix au premier tour mais le quorum n’a pas été atteint. Les deux candidats ont été élus titulaires au second tour. À Sainte-Maxime, FO est en très forte progression avec 73 % des voix, soit 3 titulaires et 3 suppléants sur 8 postes à pourvoir.

À Enghien-les-Bains, la liste commune avec la CGT a remporté 63 % des voix lors du scrutin de février. Elle obtient 21 des 24 sièges à pourvoir. La représentation de FO est de 31,5 % , en hausse de plus de 17 points.

Pour sa première implantation dans l’entreprise pharmaceutique Guerbet, FO a remporté 31 % des voix à Aulnay en décembre et 15,4 % des voix à Villepinte en janvier.

FO a réussi début 2019 son implantation à la fromagerie de l’Étoile du Vercors (groupe Lactalis), à Saint- Just-de-Claix, où 150 salariés fabriquent du Saint-Marcelin et du Saint-Félicien. Dans le premier collège, le syndicat FO, nouvellement créé, a pris 3 des 6 sièges de titulaires à pourvoir et obtient 43 % de représentativité.

FO s’impose à l’abattoir FIPSO, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui emploie près de 300 salariés. Lors de l’élection du CSE le 22 janvier, FO, qui était la seule organisation syndicale présente dans l’établissement, a remporté 100 % de représentativité pour un taux de participation de 65 %.

Chez Herta, leader de la charcuterie industrielle avec près de 1 800 salariés, FO a fortement progressé sur tous les périmètres, selon les résultats CSE proclamés le 29 janvier. Sur le site historique de Saint-Pol-sur- Ternoise, qui compte environ 1 000 salariés, FO est passée de 29 % à 42 % de représentativité. Le syndicat a décroché 6 des 13 postes dans le 1er collège et 1 siège dans le 2e collège. Sur le site industriel d’Illkich, FO double sa représentativité en passant de 15 % à 30 %. Au total, la représentativité de FO atteint 34 % chez Herta France.

FO-SNPNC est devenu le 11 mars numéro un chez Air France, tous collèges confondus, avec 21,3 % des voix (+ 5 points). Le scrutin pour élire les membres des sept CSE s’est déroulé du 18 février au 11 mars. Le taux de participation des 45 000 salariés a atteint 76,53 %.

FO est numéro un chez Facilit’rail International. Le syndicat a obtenu 33,93 % des voix lors de l’élection du CSE, qui s’est déroulée le 15 mars avec un taux de participation massif de 98,84 %. FO remporte 4 sièges de titulaires sur 10 et 3 sièges de suppléants sur 10.

Sur le site U LOG de Vendargues, plate-forme logistique des magasins U, FO est devenue l’organisation syndicale majoritaire à la suite des élections CSE début 2019. Elle obtient 6 sièges de titulaires sur 10 contre 2 auparavant.

FO a retrouvé sa représentativité chez Lagardère Media News (Le Journal du Dimanche, Paris Match) à l’issue des élections CSE du 12 mars. Elle a obtenu 23,44 % des voix sur l’ensemble des collèges, malgré une liste commune CGT/CFDT/SNJ Solidaires. FO obtient 37,03 % des voix dans le collège employés et 22,05 % chez les cadres.

FO s’implante au siège Hachette Livre, où elle présentait des listes pour la première fois. Le syndicat obtient 23,52 % des voix chez les employés mais un second tour est nécessaire. Chez les agents de maîtrise, FO obtient 50,56 % et l’un des deux sièges. Chez les cadres, FO, qui n’était pas présente au premier tour, présentera une candidate au deuxième tour pour un poste restant à pourvoir.

FO a confirmé sa première place chez Michelin à Troyes le 12 mars. Le syndicat, qui a présenté des candidats dans les premier et deuxième collèges, a remporté 31 % des voix et 5 sièges sur 16 au CSE. Le site emploie près de 900 salariés. À Bourges, FO se maintient avec 18,5 % des voix dans le premier collège à l’issue du premier tour, un deuxième tour étant nécessaire. Sa représentativité atteint 14,4 % à l’échelle du site, qui emploie près de 540 salariés.

FO est ultra-majoritaire chez ID Verde, qui, avec 2 400 salariés, est la plus grosse entreprise paysagiste en terme d’effectifs. Le syndicat a obtenu 56,66 % des voix lors de l’élection du CSE qui s’est déroulée en mars. Il pourra désormais signer seul des accords.

FO a fortement progressé chez Solocal (ex-Pages Jaunes) à l’issue des élections CSE de mars. L’équipe a remporté 18,07 % des voix (+ 25 points). Elle obtient 1 siège dans le collège cadres et 3 sièges dans le collège employés et agents de maîtrise. FO devient la troisième organisation syndicale de l’entreprise. Elle arrive en tête dans le collège employés et agents de maîtrise.

 

Élections HLM : FO conforte sa troisième place
L’Association FO des consommateurs (AFOC) a remporté 186 sièges à l’issue des élections HLM qui se sont déroulées du 15 novembre au 15 décembre 2018. Elle conforte ainsi sa troisième place en tant qu’organisation représentative des locataires, selon les résultats définitifs dévoilés fin mars. Les 4 millions de locataires HLM étaient appelés à élire leurs représentants dans les conseils d’administration ou de surveillance des différents organismes : office public de l’habitat (OPH), entreprise sociale pour l’habitat (ESH), ou entreprise publique locale (EPL). Le taux de participation a été de 16 %, en baisse de quatre points par rapport à 2014, dans un contexte de restructuration des bailleurs. Des cinq principales associations, l’AFOC est celle qui a proportionnellement perdu le moins de voix en quatre ans.