Le vrai visage de Leroy Merlin

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I, EstherG, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Leroy Merlin enseigne préférée des Français.

Mais à quel prix pour les salariés ?

L’entreprise qui véhicule une image si sympathique auprès de ses clients a en effet un autre visage. Depuis plusieurs années, FO dénonce des pratiques inacceptables envers les salariés, les élus et les organisations syndicales de cette entreprise.

Pour les dirigeants de Leroy Merlin, rien ne doit s’opposer au profit. Rien ni personne. Malgré une hausse historique de son chiffre d’affaires en 2020, malgré les recommandations du premier ministre de gratifier les salariés de la seconde ligne et malgré notre demande, l’entreprise a décidé de ne pas remercier les acteurs de son succès. Mais malheureusement cela va plus loin. Afin de pouvoir mettre la pression aux salariés, les accords d’entreprise sont régulièrement contournés voire bafoués.

Encore une fois rien ne doit s’opposer au profit. Rien ni personne

Le « dialogue social de qualité » tel que l’entreprise le décrit, la direction Leroy Merlin n’est qu’une façade médiatique opportuniste derrière laquelle la vérité est tout autre.

Faire une faute chez Leroy Merlin, est-ce grave ?

Qui décide que c’est une faute : la direction.

Alors si vous êtes cadre ou dirigeant, c’est « maladroit », « on apprend en marchant » « c’est à corriger » et on essaye d’enterrer l’affaire.

Mais si vous n’êtes qu’employé, « vous n’avez plus les valeurs de l’entreprise », vous mettez en danger l’entreprise » et on vous licencie.

Il en va de même pour la nouvelle politique de sécurité qui devient une arme de licenciement au lieu d’un moyen de prévention des risques.

Et les représentants du personnel ainsi que les représentants syndicaux sont méprisés, intimidés, insultés, espionnés.

Si vous êtes syndiqué, on vous filme et on vous fiche. Après IKEA, Leroy Merlin va-t-elle rejoindre le banc des accusés ?

Les dénonciations de telles pratiques, de la part des représentants syndicaux, restées sans réponses ni actions correctives de la part du siège, montrent bien qu’il ne s’agit pas d’actions isolées et locales. Elles traduisent une volonté d’entreprise d’éradiquer toute contestation et tout obstacle à son profit.

La Section fédérale du Commerce & VRP, par l’intermédiaire de ses représentants dans les magasins, dénonce ces pratiques d’un autre temps et veillera à la santé physique et psychologique des salariés de l’entreprise ainsi qu’à leur sécurité.

Employés et Cadres Secrétaire Général