Economie

Lehman Brothers, 10 ans plus tard : pas de quoi être fiers !

, Employés et Cadres

Recommander cette page

Photographie de Johannes Geiger [CC BY-SA 3.0 ]

Communiqué de FO Banques et Sociétés Financières

FO Banques persiste à condamner les pratiques de même nature que celles qui ont conduit à l’affaire Lehman Brothers… et la faillite… il y a 10 ans !

En effet, selon les informations sur le sujet, certains s’apprêtent à célébrer les dix ans de l’affaire Lehman Brothers…

Il y a 10 ans, le 15 septembre 2018, la 4e banque (banque d’affaires) au monde déposait son bilan et annonçait une des plus grandes faillites de l’histoire.

La banque qui s’est trouvée au cœur de la crise des subprimes a contribué à l’époque à participer à l’érosion de 10 000 milliards de dollars sur les marchés actions dans le monde.

Les spéculations diverses en général et celles des subprimes (immobiliers et risques financiers), en particulier, génèrent des risques abyssaux et contribuent à impacter gravement certaines stabilités économiques et financières.

Lehman Brothers a perdu les 46 milliards de sa valeur boursière et ce sont les 25 000 salariés qui ont payé la note en perdant leur emploi.

Alors, pour FO Banques et Sociétés Financières, il n’est pas question de célébrer les dix ans de cette faillite mais plutôt de rappeler que les salariés des banques ont à cœur d’exercer leur métier par l’action sur le financement de l’économie réelle et le conseil au quotidien.

Certains oiseaux de mauvaise augure prédisent la disparition massive d’emplois dans les banques et l’émergence de banques virtuelles.

A FO Banques, nous pensons que les établissements bancaires (qui réalisent toujours plus de profits) peuvent et doivent maintenir les emplois, le maillage et garantir des augmentations de salaire et de bonnes conditions de travail aux salariés de la profession.

A propos de cet article

Sur l’auteur

Employés et Cadres

Secrétaire Général
Sébastien BUSIRIS
54 rue d’Hauteville
75010 Paris

Téléphone : 01 48 01 91 91
Fax : 01 48 01 91 92
E-mail : fecfo@force-ouvriere.fr

Site internet : http://www.fecfo.fr/

Sur le même sujet

Mots-clés associés

En complément

Agenda

Tous les événements à venir

  • Vendredi 14 décembre de 18h30 à 19h00

    Europe 1
    Yves Veyrier interviendra dans « le Grand Journal du Soir », émission animée par Matthieu Belliard, (...)
  • Lundi 17 décembre de 09h00 à 09h10

    Les Echos
    Yves Veyrier sera l’invité des Echos, lors d’une interview menée par Olivier Harmant. Diffusion (...)
  • Lundi 17 décembre de 11h20 à 11h30

    :franceinfo TV
    Yves Veyrier sera l’invité de Daïc Audouit sur :franceinfo TV.