Les agents du ministère de l’Agriculture menacent de boycotter les contrôles

Insécurité par Clarisse Josselin

FO a demandé au ministre de l’Agriculture de condamner sévèrement ce « dessin incitant au crime », paru le 4 novembre dans l’hebdomadaire Paysan Breton. © Paysan breton

De plus en plus agressés, les contrôleurs agricoles exigent des garanties pour leur sécurité. Sinon, ils n’inspecteront plus les exploitations. C’est déjà le cas depuis le 10 novembre dans le Morbihan, à l’appel de FO.

Menaces, violences, insultes… Les agressions se multiplient partout contre les agents contrôleurs du ministère de l’Agriculture et de ses établissements publics, qui parfois travaillent la peur au ventre.

Ces contrôles sont environnementaux et sanitaires, ils conditionnent les aides de la politique agricole commune (PAC)… « Le contexte est difficile avec la baisse des cours et nous servons parfois de boucs émissaires, déplore Patrice Maître, Secrétaire général de l’Union FO Agriculture. Mais c’est au niveau politique que ce problème doit être réglé. » FO demande aussi à la FNSEA d’appeler au calme.

Jean-Claude Mailly écrit au ministre

FO réclame depuis des années des inspections en binôme, mais les équipes sont déjà en sous-effectifs. Pour tenter d’apaiser les agriculteurs, le Premier ministre a lancé une mission pour simplifier les contrôles.

« C’est de la démagogie, les contrôleurs, eux-mêmes recontrôlés par Bruxelles, n’ont pas de marge de manœuvre », dénonce Jean-Christophe Lebossé, Secrétaire général du syndicat des techniciens SNTMA FO. Dans un courrier au ministre de l’Agriculture, Jean-Claude Mailly a rappelé les revendications de FO : un soutien public et davantage de moyens. -

Clarisse Josselin Journaliste à L’inFO militante