Le COR a publié en juin 2014 son premier rapport annuel sur les évolutions et perspectives des retraites en France, en application de la loi du 20 janvier 2014 « garantissant l’avenir et la justice du système de retraite ».
Ce rapport se fonde sur des indicateurs de suivi, à la fois rétrospectifs et prospectifs, qui permettent de suivre dans ses diverses dimensions l’évolution du système de retraite français au regard de ses objectifs. Le bon usage de ces indicateurs renvoie à différentes questions : comment ont été choisis et élaborés ces indicateurs ? Comment s’articulent-ils entre eux ?
Comment les interpréter et quelles informations en tirer ? Qu’en déduire pour le pilotage du système de retraite ? Ne pourrait-on en réduire le nombre ? Cette 9e lettre du COR, à visée méthodologique, s’inscrit en complément du premier rapport annuel du Conseil, qui présente les indicateurs et les résultats qui leur sont associés.
Elle cherche à répondre aux questions formulées ci-dessus, en expliquant la démarche adoptée par le Conseil pour construire et choisir ses indicateurs et la façon dont ils s’articulent entre eux et peuvent être lus.
– La lettre du Conseil d’orientation des retraites N°9 - septembre 2014 [PDF]