Les cadres et l’engagement syndical

L’Ires, un institut de recherches au service des organisations syndicales par FO Cadres

C’est le sujet qu’aborde une étude « les cadres et l’engagement syndical » pilotée par FO-Cadres en collaboration avec Dominique Glaymann, sociologue Centre Pierre Naville et Raymond Pronier, consultant.

L’objet de la recherche est d’analyser le rapport actuel des cadres du secteur privé à l’engagement syndical. À partir d’observations de plusieurs types, les auteurs ont cherché d’abord à saisir les représentations que se font les cadres du syndicalisme en général mais aussi de ce qu’ils pensent des différentes confédérations syndicales.

L’étude souhaite ensuite identifier les motivations de celles et de ceux qui s’engagent, que ce soit en se syndiquant, en candidatant à des élections professionnelles sur une liste syndicale et/ou en prenant des responsabilités au sein d’une organisation.

Cette production concourt développement syndical de notre organisation auprès des cadres et ingénieurs.

L’engagement syndical des cadres du secteur privé : pratiques et représentations de l’action collective Dominique Glaymann & Raymond Pronier [PDF]

FO Cadres Union des Cadres et Ingénieurs

Dans l’action L’Ires, un institut de recherches au service des organisations syndicales