Les cheminots mobilisés contre l’ouverture à la concurrence

Service public par Evelyne Salamero

Guillaume Pépy, le P-DG de la SNCF, affirme que 2018 sera une année charnière pour le système ferroviaire français. © Gilles ROLLE / REA

La Fédération FO des Cheminots appelle à défiler à Paris le 8 février pour le retour à une SNCF une et indivisible, dans le cadre d’un monopole d’État.

2018 sera une année charnière pour le système ferroviaire français, a déclaré récemment le P-DG de la SNCF Guillaume Pépy. De fait, après le transport international de marchandises (en 2003) et de voyageurs (en 2009), ainsi que le fret intérieur (en 2006), la SNCF doit maintenant ouvrir à la concurrence ses lignes TGV intérieures (en 2020), puis les TER et Intercités (en 2023). Autant dire que les préparatifs s’accélèrent.

Augmentation des suppressions d’emplois

Le budget 2018 de la SNCF prévoit ainsi une augmentation des suppressions d’emplois par rapport aux années précédentes (2 000 contre 1 200 en 2017 et 1 400 en 2016), et ce, alors que les incidents à répétition démontrent déjà une incapacité de faire face aux exigences du service public, dénonce la fédération FO.

La dette de la SNCF est mise en avant pour justifier l’ouverture du secteur à la concurrence. Pour FO, c’est à l’État de régler cette dette due à de mauvais choix, comme le tout TGV de ces dernières années. Les cheminots FO refusent la proposition du président Macron, à savoir que l’État reprenne une partie de la dette de la SNCF à condition qu’ils renoncent en échange à leur régime spécial de retraite, actuellement garanti par leur statut.

Evelyne Salamero Ex-Journaliste à L’inFO militante

Transports : FO revendique un « vrai » déconfinement

Coronavirus / Covid19 - Pandémie par Evelyne Salamero

Au quatrième jour de la première étape du déconfinement, les images de quais et de rames de métros parfois bondées, où l’on voit des voyageurs dans l’impossibilité de respecter la distanciation physique préconisée pour enrayer la pandémie, continuent de circuler sur les réseaux sociaux.

Paquets ferroviaires européens : la libéralisation à grande vitesse

Europe par Secteur Europe - International

Les négociations autour du 4e paquet ferroviaire se poursuivent, presque 20 ans après le lancement du Livre Blanc « Une stratégie pour revitaliser les chemins de fer communautaires », en 1996. Cet ensemble de textes législatifs vise à ouvrir le transport ferroviaire à la concurrence dans l’ensemble du marché européen. Les paquets n°1 et 2 (en 2001 puis en 2006-2007) avaient libéralisé les services internationaux de fret.

Reprise du travail dans les Wagons bars

Rail par Evelyne Salamero

Après six jours de grève suivie par une forte majorité du personnel, à l’appel de FO (majoritaire), ainsi que de la CFDT, la CGT et Sud, la direction de la société Newrest wagons-Lits a accepté d’accorder une augmentation de 1,1% du salaire de base, au lieu des 0,5% qu’elle proposait à l’origine.