Les chiffres du chômage : ce n’était qu’une pause

Communiqué de Force Ouvrière

Les chiffres du nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en juillet 2015 qui viennent d’être publiés sont clairs : le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi (cat. A, B et C) augmente à nouveau (+0,3 % sur mois) après une légère diminution le mois passé (-0,3%) et ceci malgré une légère inflexion des inscriptions en catégorie A (-0,1%).

L’ensemble des personnes inscrites à Pôle emploi augmente de 0.4% sur un mois. Il y a, à ce jour, 6 095 800 personnes inscrites, et ceci uniquement s’agissant du territoire métropolitain et la durée moyenne d’inscription à Pôle emploi ne cesse d’augmenter (+3 jours) pour s’établir désormais à 292 jours en moyenne.

Force Ouvrière s’interroge par ailleurs à propos de la grande volatilité des chiffres concernant les radiations administratives (+18.2 % sur un mois).

Face à ce constat, toujours plus alarmant et dramatique pour les personnes qui vivent ces périodes de chômage, FORCE OUVRIERE continue d’exhorter le gouvernement à prendre conscience de l’impérieuse nécessité de « changer de cap » économique et ne pas faire échos aux velléités de nouvelles dérèglementations en matière de droit du travail.

FO réaffirme que la lutte contre le chômage et la création d’emplois impliquent une politique publique de soutien à l’investissement, aux services publics, à la consommation qui passe notamment par une augmentation du Smic, des salaires, traitements et pensions.

Les derniers communiqués Tous les communiqués

Les regards se tournent vers le 5 décembre !

Communiqué de FO par Yves Veyrier

Depuis notre CCN (Comité confédéral national), j’aurai rencontré de Chaumont, à Rennes, Bordeaux, puis Strasbourg et Saint-Étienne, près de 1 300 délégués des syndicats FO lors des congrès et réunions de rentrées des Unions départementales (Ille-et-Vilaine, Vendée, Gironde, Côte-d’Or, Oise, Bas-Rhin, Loire (...)

Augmentation des dépenses d’IJ : les vraies causes toujours ignorées

Communiqué de FO par Serge Legagnoa

Le 8 octobre 2019, la Cour des comptes a publié son rapport annuel sur l’application des lois de financement de la Sécurité sociale. Que la Cour revienne une nouvelle fois sur la question des indemnités journalières (IJ) est révélateur de la réduction des enjeux de santé à une approche comptable.
Force (...)