Les chiffres du chômage : la baisse de janvier ne s’est pas confirmée

Communiqué de Force Ouvrière par Stéphane Lardy

Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en février 2015 est malheureusement reparti à la hausse, après la très légère baisse du mois de janvier.

Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A augmente de 0,4 %, sur un mois, la catégorie B et C de 1,4 %, la catégorie C de 0,8 %.

Au total, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégories A, B, C s’établit à 5 262 500 en France métropolitaine fin février 2015 (5 561 000 en France y compris Dom) soit une augmentation de 6.5% sur un an.

Autre source d’inquiétude, ces mauvais chiffres concernent tout à la fois les hommes et les femmes et toutes les catégories d’âge.

Au moment même où des discours publics font état d’indices concordants de retour de la croissance, force est de constater qu’il n’y a pas d’impact positif sur le marché du travail et la création d’emplois.

Améliorer les politiques sociales permettant de contenir le chômage, c’est nécessaire, changer de politique économique afin de retrouver une croissance porteuse d’emplois c’est indispensable !

C’est notamment ce que Force Ouvrière réaffirmera lors du rassemblement national prévu le 9 avril prochain.

Les derniers communiqués Tous les communiqués

Après le 5 décembre, déterminé-es pour gagner !

Communiqué de FO

Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, MNL, UNL, FIDL et UNEF se félicitent de l’ampleur des mobilisations par la grève lancée ce 5 décembre et par la participation massive aux manifestations organisées partout dans le pays.

Ouverture de la COP 25 : des mesures sociales doivent accompagner la transition vers une économie bas carbone

Communiqué de FO par Béatrice Clicq, Marjorie Alexandre

La Conférence des Parties (COP) s’ouvre cette semaine à Madrid. Depuis plusieurs années, FO est partie prenante de la délégation syndicale internationale, avec la CSI (Confédération syndicale internationale), pour y porter l’exigence d’une action coordonnée des États, intégrant l’impératif de la justice (...)

Non, la réforme des retraites ne réduira pas les inégalités femmes hommes !

Communiqué de FO par Béatrice Clicq, Michel Beaugas

L’un des arguments les plus souvent utilisés par les promoteurs du régime unique par points est qu’il améliorerait la situation des femmes à la retraite. Or l’Institut de la Protection Sociale (IPS) a publié un rapport pointant les impacts négatifs du projet qui conduirait de fait à « une baisse de retraite programmée pour de nombreuses femmes ».