Alerte :
Du 30 mai au 3 juin 2022 : XXVe Congrès confédéral à Rouen

Les chiffres du chômage : la hausse se poursuit

Communiqué de Force Ouvrière par Stéphane Lardy

Les chiffres du nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en août 2015 ne font malheureusement aucun doute : la situation de l’emploi se dégrade encore.

Ainsi, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi (cat. A, B et C) augmente encore et encore avec +0.2 % sur mois, soit 6.7 % sur un an. Plus inquiétant encore, la catégorie A c’est-à-dire celle regroupant les personnes totalement sans emploi augmente à nouveau après de deux mois de quasi stabilisation (+0.6% sur un mois et 4.6% sur un an).

Force Ouvrière constate et regrette par ailleurs la situation de plus en plus préoccupante des demandeurs d’emploi senior et l’augmentation du chômage de très longue durée. En 1 mois, 11 800 demandeurs d’emplois de 50 et plus sont inscrits en catégorie A (+1.4 sur un mois). Sur la même période, 9 100 demandeurs d’emploi de plus sont inscrits à Pôle emploi depuis 3 ans ou plus.

C’est aussi pourquoi FO rejette les propositions du patronat dans le cadre de la négociation sur les retraites complémentaires, les abattements proposés risquant de pénaliser encore plus les seniors qui trop souvent liquident leurs droits à la retraite alors qu’ils ne sont déjà plus en emploi.

Les derniers communiqués Tous les communiqués

Barème des prud’hommes : réaction de Force Ouvrière

Communiqués de FO par Yves Veyrier, Frédéric Souillot, Secrétaire général de Force Ouvrière

La décision rendue ce jour par la Cour de cassation concernant le barème des indemnités prud’homales n’entame en rien le bien-fondé de la contestation portée par FO au regard de la convention 158 de l’OIT. FO renouvelle sa ferme opposition à ce barème impératif, destiné principalement à sécuriser les employeurs. Pour FO, la réparation doit, en toutes circonstances, être à la hauteur du préjudice réellement subi par le salarié et le juge doit pouvoir disposer d’une totale liberté pour fixer le montant des dommages et intérêts.

Pour la libération immédiate des syndicalistes biélorusses !

Communiqué de FO par Marjorie Alexandre, Secteur Europe - International

La Confédération Force Ouvrière (FO) a pris connaissance de l’arrestation et de la mise en détention le 19 avril 2022, d’au moins quatorze syndicalistes et leaders syndicaux biélorusses, notamment de la confédération biélorusse BKDP – dont son président Aliaksandr Yarashuk et vice-président Siarhei Antusevich - affiliée à la Confédération Syndicale Internationale (CSI), et de plusieurs de ses fédérations.