Les chiffres du nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi à fin mars 2016 viennent de paraitre.
Le nombre de demandeurs d’emploi sans emploi et tenus de rechercher un emploi (catégorie A) diminue de 1.7% soit moins 60 000 personnes ce qui parait relativement positif. Malheureusement cette diminution n’est pas de mise pour l’ensemble des catégories de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi. Ainsi, les personnes inscrites en cat. B et C (c’est-à-dire inscrites à Pôle emploi mais par ailleurs en activité réduite) augmentent de 2% sur un mois pour la cat.B et de 3 % sur la cat.C.
Ainsi, la situation sur le marché de l’emploi s’avère donc encore extrêmement compliqué pour les personnes privées d’emplois qui n’ont toujours pas d’opportunités d’emplois à durée indéterminée et à temps plein. Cela renforce l’exigence de faire changer les comportements des employeurs quant à l’utilisation abusive des contrats courts. C’est pourquoi Force Ouvrière revendique depuis de nombreuses années l’instauration d’un système de bonus-malus sur les cotisations assurance chômage. C’est ce que portera la délégation FO lors de la prochaine séance de négociation.
Ainsi il convient pour FO de favoriser la création d’emploi pérenne et non pas de flexibiliser encore plus la règlementation du travail au détriment des salariés.
Plus que jamais la journée de mobilisation du 28 avril 2016 pour le retrait du projet de loi dit travail est d’actualité.