Les chiffres du chômage : une très légère inflexion

Communiqué de FO par Michel Beaugas

Article publié dans le Dossier Loi Travail

Les chiffres du nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi à fin mars 2016 viennent de paraitre.

Le nombre de demandeurs d’emploi sans emploi et tenus de rechercher un emploi (catégorie A) diminue de 1.7% soit moins 60 000 personnes ce qui parait relativement positif. Malheureusement cette diminution n’est pas de mise pour l’ensemble des catégories de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi. Ainsi, les personnes inscrites en cat. B et C (c’est-à-dire inscrites à Pôle emploi mais par ailleurs en activité réduite) augmentent de 2% sur un mois pour la cat.B et de 3 % sur la cat.C.

Ainsi, la situation sur le marché de l’emploi s’avère donc encore extrêmement compliqué pour les personnes privées d’emplois qui n’ont toujours pas d’opportunités d’emplois à durée indéterminée et à temps plein. Cela renforce l’exigence de faire changer les comportements des employeurs quant à l’utilisation abusive des contrats courts. C’est pourquoi Force Ouvrière revendique depuis de nombreuses années l’instauration d’un système de bonus-malus sur les cotisations assurance chômage. C’est ce que portera la délégation FO lors de la prochaine séance de négociation.

Ainsi il convient pour FO de favoriser la création d’emploi pérenne et non pas de flexibiliser encore plus la règlementation du travail au détriment des salariés.

Plus que jamais la journée de mobilisation du 28 avril 2016 pour le retrait du projet de loi dit travail est d’actualité.

Michel Beaugas Secrétaire confédéral au Secteur de l’Emploi et des retraites

Plus dans le Dossier Loi Travail
Tous les articles du dossier

Loi Travail : la solution ne peut passer que par un vrai dialogue

Éditoriaux de FO

Le bon sens, la responsabilité, la nécessité de respecter les droits fondamentaux, dont la liberté de manifester, l’ont finalement et heureusement emporté. Il aura fallu, pour ce faire, que nous prenions l’initiative de demander un rendez-vous rapide au ministre de l’Intérieur et que celui-ci l’ait accepté.

[Vidéo] Manifestation 31 mars contre la loi travail : Jean-Claude Mailly pense « qu’ils seront plus nombreux »

Public Sénat le 29 mars 2016 par Jean-Claude Mailly

Le 9 mars dernier, lors des premières manifestations contre la loi Travail, FO avait estimé à 500 000 les manifestants dans toute la France. Jeudi 31 mars, « ils seront plus nombreux » prédit Jean-Claude Mailly. « C’est ce qui me remonte au sein de Force Ouvrière, des départements… Il y a des (...)