Les emplois de service à la personne : Une question ? Nos réponses

#TPE2016 - La grande élection syndicale

Article publié dans le cadre de la campagne #TPE2016 - La grande élection syndicale
Le soutien scolaire pour les élèves de primaire, au collège, au lycée, voire à des étudiants s’inscrit dans la catégorie des emplois de service à la personne. © Nicolas TAVERNIER / REA

Depuis 2012, FO a mis en place un service dédié aux salariés des TPE, dont les salariés du particulier employeur. Trouvez une réponse, posez votre question, trouvez un conseiller sur www.inFO-TPE.fr

FO Hebdo - TPE
PDF - 325.6 ko

Travaillant depuis vingt ans pour des particuliers, je n’ai jamais eu de visite à la médecine du travail. Est-ce normal ?
Une jurisprudence récente de la Cour de cassation oblige désormais les particuliers à assurer le suivi de leurs salariés par la médecine du travail. Sont concernés tous les travailleurs à domicile, et ce, quel que soit le nombre d’heures effectuées…

Je suis repasseuse à domicile. Mon employeur peut-il me congédier sur un simple coup de téléphone ?
L’article 12 de la convention collective des salariés du particulier employeur oblige à suivre une procédure stricte, d’abord un entretien préalable, l’exposé clair des motifs du licenciement par lettre recommandée, puis la remise des documents permettant de faire valoir ses droits auprès de Pôle emploi.

Je suis assistante gouvernante. Mes heures supplémentaires sont-elles intégrées dans le salaire brut de base ?
Le bulletin de paie doit mentionner le nombre d’heures de travail auquel se rapporte le salaire en distinguant celles qui comportent une majoration pour heures supplémentaires et en précisant leur taux de majoration. Doivent donc figurer sur votre bulletin de paie deux lignes distinctes : une concernant le salaire de base et une deuxième mentionnant les heures supplémentaires.

Tous les articles de la campagne

Lancement de la campagne FO pour les élections syndicales 2016 dans les Très Petites Entreprises

Conférence de presse de Jean-Claude Mailly - Le 2 novembre 2015 à 11h par Yves Veyrier

Le secrétaire général de FO, Jean-Claude Mailly vous convie à une conférence de presse qui se déroulera à 11h dans les locaux de la confédération (141 avenue du Maine 75014). La conférence portera sur les actions nationales et locales de FO prévues du 2 au 6 novembre 2015 dans le cadre du lancement d’une (...)

#TPE2016 - La grande élection syndicale pour les salariés des Très Petites Entreprises

#TPE2016 - La grande élection syndicale

Après une première fois en décembre 2012, les salariés des TPE voteront de nouveau en décembre 2016 pour donner du poids à leurs droits.
Le résultat de ce vote s’ajoutera aux élections syndicales (délégués du personnel et comités d’entreprise) ayant eu lieu, durant les quatre dernières années, dans les entreprises à partir de 11 salariés. L’ensemble des résultats des votes déterminera le poids, et donc l’influence, de chaque syndicat – sa représentativité – au niveau des branches et au niveau national.