Les enfants méritent un accueil de qualité, en toute sécurité : FO Territoriaux condamne fermement l’arrêté du 29 juillet 2022

Fédération FO-SPSS par Services publics et de Santé

© DENIS/REA

Communiqué de la Fédération des Personnels des Services Publics et des Services de Santé Force Ouvrière

La fédération FO des personnels des services Publics et des services de santé, et plus particulièrement sa branche territoriale, rejette les mesures prises par l’arrêté du 29 juillet 2022 autorisant le recours à des personnels non qualifiés dans les structures d’accueil de la petite enfance.

Ainsi, le gouvernement autorise jusqu’à 15 % de personnel non qualifié dans les structures telles que les crèches, haltes garderie…

L’excuse invoquée est la pénurie de personnel. Inadmissible !

Pour FO territoriaux, il ne peut être question d’accepter un quota d’agents non qualifiés pour s’occuper des plus fragiles d’entre nous. Cette mesure, outre qu’elle peut mettre en danger nos enfants, fait peser une responsabilité supplémentaire sur les agents disposant des qualifications et diplômes requis pour prendre soin des enfants dans de bonnes conditions ainsi que sur leur encadrement.

A contrario, il faut s’attaquer aux causes de la pénurie de personnel dans les structures d’accueil : manque d’attrait des formations, conditions de travail dégradées, pénibilité non reconnue, rémunération trop faible… sont autant de facteurs qui peuvent expliquer la pénurie actuelle de personnel.

Ce n’est pas pour rien que FO revendique l’attribution du CTI pour l’ensemble du secteur social et médico-social ! Il faut plus que jamais redonner de l’attractivité aux métiers d’accueil de la petite enfance, mais également à l’ensemble de la fonction publique territoriale. De même, le gouvernement doit revoir sa copie sur les 1 607 heures, les atteintes au droit des grève, la suppression de compétences des CAP, autant de mesures contenues dans la loi de transformation de la fonction publique condamnées par notre organisation.

La reconnaissance des agents territoriaux, portée par FO depuis plusieurs années, est plus que jamais justifiée.
C’est pourquoi, notre organisation syndicale prendra toutes les initiatives nécessaires pour atteindre cet objectif.

Services publics et de Santé Secrétaire général

Fonction publique hospitalière : FO appelle à la grève le 27 septembre 2022

InFO militante par Elie Hiesse, L’Info Militante

Face à l’épuisement des 1,2 million agents du versant hospitalier de la Fonction publique et aux « réponses insuffisantes » de l’exécutif pour sortir l’hôpital public de l’état de déliquescence, auquel les politiques successives de rigueur l’ont conduit, la fédération FO-SPS appelle à la mobilisation le 27 septembre, avec les autres syndicats signataires du « Ségur de la Santé ».

Fonction publique : pour la Fage-FO en congrès, l’objectif est de gagner les élections de décembre

InFO militante par  Valérie Forgeront, L’Info Militante

Le XXVIIe congrès de la fédération FO de l’administration générale de l’État s’est tenu à Roiffé dans la Vienne du 5 au 8 septembre. Lors de la tenue de cette instance qui a vu l’élection d’Emmanuel Baudin au mandat de secrétaire général, les militants de la Fage-FO ont réitéré nombre de revendications à (...)