Les Français demandent plus de soutien des pouvoirs publics

Sondage par Françoise Lambert

Selon la Drees, plus de huit Français sur dix estiment que la pauvreté, l’exclusion et la précarité ont augmenté depuis cinq ans.. © Stephane AUDRAS / REA

Les Français trouvent la société plutôt injuste et souhaitent davantage d’intervention publique, selon le dernier baromètre des services statistiques des ministères sociaux, la Drees.

Chaque année, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) prend la température de la population adulte vivant en France métropolitaine. Résulte de ce sondage réalisé auprès de plus de 3 000 personnes, un baromètre qui porte sur l’opinion des Français sur leur santé, la protection sociale et sur les inégalités sociales.

Premier enseignement, 77 % des Français trouvent la société plutôt injuste. Plus de huit personnes sur dix estiment que la pauvreté, l’exclusion et la précarité ont augmenté depuis cinq ans. Ils sont encore huit sur dix à penser que cette hausse continuera dans les années à venir.

Si les Français se montrent un peu plus optimistes concernant leur propre situation, ils affichent un certain pessimisme pour l’avenir de leurs enfants et des générations futures, constate encore la Drees.

Les populations les plus fragiles s’avèrent, sans surprise, plus pessimistes. Ainsi, 45 % des chômeurs estiment que leur situation est mauvaise (contre 17 % pour l’ensemble de la population). Les sujets qui préoccupent le plus les Français – près de neuf personnes sur dix – sont la pauvreté, le niveau des salaires et du pouvoir d’achat, ainsi que l’avenir du système de retraite. Plus de 80 % des Français se sentent aussi concernés par les questions environnementales et le chômage.

La protection sociale ne coûte pas trop

Six Français sur dix trouvent normal que la France consacre environ le tiers de son revenu national au financement de la protection sociale, indique la Drees. Si cette part reste relativement stable depuis 2004, les personnes qui jugent ce niveau de financement insuffisant (23 %) sont désormais plus nombreuses que celles qui le trouvent excessif (14 %), précise la Direction des statistiques des ministères sociaux.

Une majorité de sondés estime que l’action pouvant le mieux améliorer la politique sociale s’incarne dans le développement de services (crèches, équipements…) Les personnes les plus âgées citent en priorité un meilleur accompagnement pour faire valoir leurs droits (agents dans les services publics et sociaux, aide au numérique…), tandis que les plus jeunes souhaitent pour leur part une hausse des prestations.

Les personnes qui aident des proches âgés en situation de dépendance demandent davantage de soutien de la part des pouvoirs publics. Huit aidants sur dix pensent qu’ils ne sont pas assez aidés. Et deux sur trois considèrent que la prise en charge financière des personnes âgées dépendantes est du ressort de l’État et des pouvoirs publics.

Le nombre d’aidants auprès des personnes âgées en perte d’autonomie est estimé à 4,3 millions de personnes. Soit environ 9 % de la population.

Focus : Le sentiment d’inégalité hommes-femmes en hausse
L’affaire Weinstein est passée par là. En un an, la part des Français jugeant que les inégalités entre les hommes et les femmes sont importantes a augmenté de 62 % à 69 %. En 2017, 74 % des femmes le pensaient, ainsi que 64 % des hommes. Une personne sur cinq a déclaré avoir été témoin de discriminations envers une femme au cours des douze derniers mois. L’abondance de la prise de parole sur ce sujet […] est susceptible d’avoir eu une influence sur les résultats, écrit la Drees.

Françoise Lambert Journaliste à L’inFO militante

Sur le même sujet