Les hiéroglyphes pour les nuls

InFO militante par Corinne Kefes, L’inFO militante

Vous en avez assez des mots croisés, fléchés, casés, des sudokus et autres remue-méninges ? Voici une idée pour bronzer malin sur votre serviette de plage cet été : et si vous appreniez à lire les hiéroglyphes couramment ?

Grâce à Monsieur Champollion et à la pierre de rosette, il est désormais possible de comprendre cette forme d’écriture particulière, riche et très esthétique.

Ce livre vous propose donc douze leçons pour vous initier à cette langue lointaine. Posant les premiers grands principes, comme la règle des cadrats, le sens de lecture et les trois grandes catégories de hiéroglyphes, il fournit une grammaire et une conjugaison, tel un Grévisse égyptien, pour vous permettre d’aborder les bases de l’apprentissage.

Néanmoins, ne vous y trompez pas, il faut être studieux car les exercices proposés tout au long des leçons ne sont pas aisés à résoudre.

Bon courage donc et bon voyage en terre hiéroglyphique. À la fin, vous pourrez écrire des cartes postales originales.

Les hiéroglyphes en 12 leçons – N’en faites pas toute une pyramide ! de Amandine Marshall. Éditions Librio - Flammarion, 92 pages, 5 euros.

Corinne Kefes

L’inFO militante Le bimensuel de la Confédération