Les hospitaliers et personnels médico sociaux toujours mobilisés

Retraite par Evelyne Salamero

Article publié dans le cadre de la campagne Réforme des retraites, FO dit stop !
© F. BLANC

Alors que la mobilisation contre le projet gouvernemental de réforme des retraites se poursuit, des milliers d’agents hospitaliers et médico-sociaux étaient en grève et manifestaient aussi ce 14 février dans tout le pays pour obtenir davantage d’effectifs et des augmentations de salaires, à l’appel notamment des fédérations FO, des services publics et de santé, et de l’action sociale. Visiblement, le plan d’urgence pour l’hôpital présenté fin novembre par le gouvernement n’a pas suffi à éteindre la colère des personnels.

Contre le retrait du projet de régime unique de retraite par points, pour le maintien du système actuel et en particulier de la catégorie active (qui permet aux aides-soignantes de partir à 57 ans), pour l’arrêt des suppressions de postes et fermetures de services, mais aussi pour l’augmentation des emplois statutaires…Aucune de ces revendications ne doit occulter l’autre, car elles sont, tout au contraire, intimement liées, explique la fédération FO des Services publics et de santé.

14022020manif Santé_60

Les dernières mesures prises par la ministre de la santé, Agnès Buzyn, n’ont rien réglé. La fédération FO dénonce notamment l’insuffisance des primes annoncées, accordées à certains et pas à d’autres. La prime Grand Age, à l’instar de la prime de risque spécifique pour les services d’urgences est un moyen de division et d’exclusion de certains hospitaliers, souligne-t-elle.

La fédération FO refuse toute rupture d’égalité

La fédération FO conteste aussi la prime d’attractivité territoriale qui exclue plusieurs villes (comme Marseille, Bordeaux, Lille ou Nice), soulignant que leurs hôpitaux font pourtant face à de très fortes difficultés et que les conditions de recrutement et la cherté de la vie y sont identiques à celles des territoires qui vont bénéficier de la prime.

A cette rupture d’égalité, la fédération FO oppose son exigence de mesures salariales générales. Elle exhorte le gouvernement à arrêter les mesures sectorielles, catégorielles et parcellaires, car la bonne marche d’un hôpital repose sur l’ensemble des catégories de personnels (soignants, ouvriers, techniques, médico-techniques et administratifs).

Evelyne Salamero Journaliste à L’inFO militante - Rubrique internationale

Tous les articles de la campagne

Attaque des pensions : FO-Fonction publique refuse la régression

Réforme des retraites, FO dit stop ! par Valérie Forgeront

La réforme des retraites projetée par le gouvernement concerne aussi le secteur public. Or, l’axe porté par le rapport Delevoye, prônant une réforme du système des pensions et la fusion des quarante-deux régimes spéciaux existants, est d’ores et déjà rejeté par les fonctionnaires, lesquels seraient perdants. Selon le rapport, il faudrait envisager de calculer la pension non plus en prenant comme base les rémunérations des six derniers mois mais toute la carrière.