Les hospitaliers et personnels médico sociaux toujours mobilisés

Retraite par Evelyne Salamero

Article publié dans le cadre de la campagne Réforme des retraites, FO dit stop !
© F. BLANC

Alors que la mobilisation contre le projet gouvernemental de réforme des retraites se poursuit, des milliers d’agents hospitaliers et médico-sociaux étaient en grève et manifestaient aussi ce 14 février dans tout le pays pour obtenir davantage d’effectifs et des augmentations de salaires, à l’appel notamment des fédérations FO, des services publics et de santé, et de l’action sociale. Visiblement, le plan d’urgence pour l’hôpital présenté fin novembre par le gouvernement n’a pas suffi à éteindre la colère des personnels.

Pour le retrait du projet de régime unique de retraite par points, pour le maintien du système actuel et en particulier de la catégorie active (qui permet aux aides-soignantes de partir à 57 ans), pour l’arrêt des suppressions de postes et fermetures de services, mais aussi pour l’augmentation des emplois statutaires…Aucune de ces revendications ne doit occulter l’autre, car elles sont, tout au contraire, intimement liées, explique la fédération FO des Services publics et de santé.

14022020manif Santé_60

Les dernières mesures prises par la ministre de la santé, Agnès Buzyn, n’ont rien réglé. La fédération FO dénonce notamment l’insuffisance des primes annoncées, accordées à certains et pas à d’autres. La prime Grand Age, à l’instar de la prime de risque spécifique pour les services d’urgences est un moyen de division et d’exclusion de certains hospitaliers, souligne-t-elle.

La fédération FO refuse toute rupture d’égalité

La fédération FO conteste aussi la prime d’attractivité territoriale qui exclue plusieurs villes (comme Marseille, Bordeaux, Lille ou Nice), soulignant que leurs hôpitaux font pourtant face à de très fortes difficultés et que les conditions de recrutement et la cherté de la vie y sont identiques à celles des territoires qui vont bénéficier de la prime.

A cette rupture d’égalité, la fédération FO oppose son exigence de mesures salariales générales. Elle exhorte le gouvernement à arrêter les mesures sectorielles, catégorielles et parcellaires, car la bonne marche d’un hôpital repose sur l’ensemble des catégories de personnels (soignants, ouvriers, techniques, médico-techniques et administratifs).

Evelyne Salamero Journaliste à L’inFO militante

Tous les articles de la campagne

Ne touchez pas à nos retraites ! Non au régime par points !

Communiqué UCR par Union Confédérale des Retraités-FO

La publication du rapport Delevoye le 18 juillet dernier a fait, et fait encore, couler beaucoup d’encre.
Mais il confirme ce que Force Ouvrière dénonce depuis le début : la création d’un régime universel par points remettra en cause tous les acquis arrachés depuis des dizaines d’années et aboutira à diminuer considérablement le montant des pensions.

Réforme des retraites : la mobilisation est toujours là

Retraite par Evelyne Salamero

A Paris, Marseille, Toulouse, Rennes, Bordeaux, au Havre, Saint-Etienne, Strasbourg, Lille, Le Mans, Nevers, Lorient ... Encore une fois dans tout le pays, les cortèges étaient toujours très fournis ce 29 janvier pour le huitième temps fort de la mobilisation contre le projet de réforme des retraites. Une mobilisation entamée il y aura bientôt deux mois.

Retraites : étude d’impact – première réaction

Communiqué de FO par Yves Veyrier

La confédération FO se félicite de la mobilisation de cette journée du 24 janvier, partout en France, qui confirme la détermination intacte contre le projet de régime unique par points, après 50 jours de grèves et manifestations.