Les hospitaliers et personnels médico sociaux toujours mobilisés

Retraite par Evelyne Salamero, journaliste L’inFO militante

Article publié dans le cadre de la campagne Réforme des retraites, FO dit stop !
© F. BLANC

Alors que la mobilisation contre le projet gouvernemental de réforme des retraites se poursuit, des milliers d’agents hospitaliers et médico-sociaux étaient en grève et manifestaient aussi ce 14 février dans tout le pays pour obtenir davantage d’effectifs et des augmentations de salaires, à l’appel notamment des fédérations FO, des services publics et de santé, et de l’action sociale. Visiblement, le plan d’urgence pour l’hôpital présenté fin novembre par le gouvernement n’a pas suffi à éteindre la colère des personnels.

Pour le retrait du projet de régime unique de retraite par points, pour le maintien du système actuel et en particulier de la catégorie active (qui permet aux aides-soignantes de partir à 57 ans), pour l’arrêt des suppressions de postes et fermetures de services, mais aussi pour l’augmentation des emplois statutaires…Aucune de ces revendications ne doit occulter l’autre, car elles sont, tout au contraire, intimement liées, explique la fédération FO des Services publics et de santé.

14022020manif Santé_60

Les dernières mesures prises par la ministre de la santé, Agnès Buzyn, n’ont rien réglé. La fédération FO dénonce notamment l’insuffisance des primes annoncées, accordées à certains et pas à d’autres. La prime Grand Age, à l’instar de la prime de risque spécifique pour les services d’urgences est un moyen de division et d’exclusion de certains hospitaliers, souligne-t-elle.

La fédération FO refuse toute rupture d’égalité

La fédération FO conteste aussi la prime d’attractivité territoriale qui exclue plusieurs villes (comme Marseille, Bordeaux, Lille ou Nice), soulignant que leurs hôpitaux font pourtant face à de très fortes difficultés et que les conditions de recrutement et la cherté de la vie y sont identiques à celles des territoires qui vont bénéficier de la prime.

A cette rupture d’égalité, la fédération FO oppose son exigence de mesures salariales générales. Elle exhorte le gouvernement à arrêter les mesures sectorielles, catégorielles et parcellaires, car la bonne marche d’un hôpital repose sur l’ensemble des catégories de personnels (soignants, ouvriers, techniques, médico-techniques et administratifs).

Tous les articles de la campagne

Réforme des retraites : « Il y a des messages contradictoires » estime Force Ouvrière

:franceinfo le 3 septembre 2019 par Yves Veyrier

Sur :franceinfo mardi 3 septembre, Yves Veyrier, secrétaire général de Force ouvrière (FO), s’est étonné « des messages contradictoires » concernant la réforme. Par exemple, Emmanuel Macron dit qu’il « ne retient pas l’option que privilégiait le haut-commissaire, celle de l’âge pivot, et on nous dit aujourd’hui que c’est le haut-commissaire qui va porter son projet ».

Mobilisation pour les Retraites - Yves Veyrier, Secrétaire général de FO : « Le régime général de la Sécurité sociale, c’est 18 millions de salariés actifs cotisants, et c’est ça qui va disparaître »

Europe 1 le 5 décembre 2019 par Yves Veyrier

« Interrogée sur la durée de la mobilisation, Yves Veyrier, secrétaire général FO, assure au micro d’Europe 1 qu’il ne souhaite pas la durée du mouvement. Son objectif : être entendu et revenir à la table des négociations "sans préalable". » Europe 1

Lettre aux syndicats : en Force pour nos retraites

Réforme des retraites, FO dit stop ! par Yves Veyrier

Nous sommes maintenant à deux semaines du 5 décembre. « Tous les regards sont tournés vers cette date ». Et pour cause ! A la suite de la position prise par le CCN de la confédération FO, à l’unanimité, portée par la réussite du 21 septembre, « la proposition de rejoindre, par un appel interprofessionnel, la grève unie des syndicats de la RATP et des transports à compter du 5 décembre prochain » fait son chemin.