Les ingénieurs de l’État mobilisés et en grève le 26 septembre 2016 !

Emploi et Salaires par FEETS FO

Communiqué de la la Fédération de l’Equipement, de l’Environnement, des Transports et des Services (FEETS-FO)

Leur Ministre, Ségolène Royal, leur avait assuré, avant l’été, qu’elle porterait auprès de la Ministre de la Fonction publique un projet statutaire tourné vers l’avenir, empreint de modernité et adapté aux évolutions de format de l’action publique.

A son retour de vacances, ils ont découvert que, non seulement la Ministre de l’environnement n’avait rien porté du tout, mais que son administration s’était préparée à abandonner la gestion et le devenir des cadres de la filière technique du ministère… à la direction générale de la fonction publique !

C’est ainsi que, coups sur coups, ils apprendront ces dernières semaines que ses ingénieurs :

perdraient leur régime indemnitaire pour relever du RIFSEEP malgré la dérogation que la Ministre s’était engagée à porter auprès du ministère de la Fonction publique ;

verraient les modalités spécifiques de leurs mobilités et de leurs cycles diluées dans un dispositif détruisant une gestion des parcours professionnels adaptée au développement de leurs compétences ;

découvraient que le ministère de la Fonction publique s’était substituée à leur ministère technique pour tenter de leur imposer un projet statutaire déqualifiant au mépris de leur formation scientifique, leur niveau de recrutement et leur expertise technique.

Au delà des mauvais coups que porteraient ces perspectives à leur statut et au maintien d’une expertise publique de qualité, ce serait également un mauvais coup porté contre la capacité des ministères techniques à continuer à porter des politiques publiques.

Les Syndicats nationaux - SNITPECT-FO, SNIAE-FO, SNITM-FO, SNIIM-FO et SNPTP-FO -, représentatifs de près de 70 % des ingénieurs concernés en ont donc appelé au Premier ministre.

De leur côté, les ingénieurs se sont donné rendez-vous le 26 septembre 2016, sous les fenêtres de la DGAFP, pour faire entendre leurs revendications à l’occasion de l’examen d’un projet qui voudrait sceller la trahison de leur Ministre et la tentative de passage en force de la Fonction publique.

La Fédération Force Ouvrière de l’Équipement, de l’Environnement, des Transports et des Services soutient pleinement ses Syndicats nationaux et sera à leurs côtés le 26 septembre 2016.

FEETS FO ÉQUIPEMENT, ENVIRONNEMENT, TRANSPORTS ET SERVICES

Retraites - Renforcer et élargir dès maintenant la mobilisation !

Communiqué de FO par Yves Veyrier

La confédération réunissait ce jour l’ensemble de ses fédérations nationales de tous les secteurs d’activité : métallurgie, automobile, aéronautique, chimie, raffineries, pharmacie, textile, agro-alimentaire, grande distribution, restauration, agriculture, commerce, services à la personne, banque, (...)

Grève à la mairie d’Evreux

Territoriaux par Evelyne Salamero

Près de 200 municipaux ont manifesté devant la mairie de la préfecture de l’Eure lundi 9 janvier alors que s’ouvraient la cérémonie des vœux du Maire, à l’appel de FO, première organisation syndicale, et de la CFDT.

La Fage-FO en congrès : paroles de délégués…

Entre Militants par Valérie Forgeront

Paul Bono pour le syndicat des personnels techniques de l’administration pénitentiaire (SNPPT-FO) et en tant que vice-président de l’Union Justice a rappelé « le devoir de FO de rester la première organisation à l’État. Cela permettra notamment de montrer au président de la République que l’on est là pour combattre encore et toujours les réformes dangereuses, qu’elles aient été mises en œuvre à coup de 49.3 ou par ordonnances ».