Communiqué de Force Ouvrière

Les invalides pénalisés

, Jocelyne Marmande

Recommander cette page

Lorsque le gouvernement a annoncé qu’il entendait procéder à l’actualisation des barèmes d’invalidité suite à un Accident du travail ou une Maladie professionnelle (AT/MP), Force Ouvrière a fait savoir que cette réforme devait avoir pour seul et unique objectif l’amélioration du sort des victimes.

Or le projet de décret portant création du « Comité d’actualisation des barèmes » est loin d’aller dans ce sens :

Sa composition uniquement médicale exclut totalement la branche strictement paritaire AT/MP des discussions et met à mal le dialogue social sur un sujet particulièrement sensible ;

Sa composition laisse entendre que le taux médical stricto sensu est le seul à déterminer le taux d’Incapacité partielle permanente ; il occulte, de fait, la prise en compte de l’incidence professionnelle de l’AT/MP.

Pourtant, les conséquences d’un AT/MP peuvent être dramatiques non seulement physiquement mais également socialement et humainement.

Parfois les licenciements marquent souvent le point de départ d’une désinsertion professionnelle qui s’accompagne d’une grande précarité.

En conséquence, Force Ouvrière s’est prononcée contre ce projet de décret lors de la Commission AT/MP du 15 avril dernier.

Force Ouvrière condamne donc une vision étriquée de l’actualisation des barèmes qui cantonne le travailleur à sa qualité de patient. La vision globale, qui est celle du syndicat, exige également de prendre en considération les conséquences de son AT/MP sur ses aptitudes et qualifications professionnelles, et donc sur sa vie future.

Force Ouvrière refuse toute réforme qui entraînerait une diminution des taux d’IPP, c’est-à-dire, des économies réalisées par l’Assurance Maladie sur le dos des victimes d’AT/MP.

A propos de cet article

Sur l’auteur

Vidéos sur le même sujet

Mots-clés associés

En complément

Newsletter - Communiqués

Abonnez-vous à la lettre d’information « Communiqués de Force Ouvrière »

Tous les événements à venir

• Mardi 25 septembre de 07h50 à 08h00

RFI
    Pascal Pavageau sera l’invité de Frédéric Rivière sur RFI.

Éphéméride

24 septembre 1814

En Autrice, arrivée de Talleyrand, représentant de Louis XVIII, au Congrès de Vienne auquel, après leur victoire sur Napoléon, au printemps de 1814, les quatre principales puissances victorieuses décident de convoquer tous les États d’Europe. Il va habilement exploiter les rivalités qui naissent entre (...)

En Autrice, arrivée de Talleyrand, représentant de Louis XVIII, au Congrès de Vienne auquel, après leur victoire sur Napoléon, au printemps de 1814, les quatre principales puissances victorieuses décident de convoquer tous les États d’Europe. Il va habilement exploiter les rivalités qui naissent entre les vainqueurs au sujet des attributions territoriales et des zones d’influence.