Les maisons de retraite ont besoin d’être soignées

Événement par Françoise Lambert

Monique Iborra, députée, rapporteure de la mission parlementaire sur les Ehpad, présentant les constats de cette mission « flash » à la presse, le 13 septembre 2017. © F. BLANC

Une mission parlementaire « flash » dénonce les sous-effectifs et une tarification « de type kafkaïen » dans les maisons de retraite. FO partage le constat, mais souhaite des remèdes plus audacieux.

Une mission parlementaire « flash » sur la situation des Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) a rendu ses conclusions le 13 septembre, après avoir auditionné les acteurs du secteur en quinze jours chrono. Les résidents sont aujourd’hui plus âgés et plus dépendants, les effectifs insuffisants et les conditions de travail très dégradées. Le taux d’absentéisme dans les Ehpad atteint aujourd’hui 10 % en moyenne et les accidents du travail y sont deux fois supérieurs à la moyenne nationale. L’absence d’infirmier de nuit dans la majorité des établissements conduit souvent à des hospitalisations aux urgences qui auraient pu être évitées. À cela s’ajoute une réforme de la tarification « de type kafkaïen », sans oublier un reste à charge important pour certains d’entre eux, avec un coût d’hébergement de 2 000 euros en moyenne : les constats de la mission « flash », présentés par la députée Monique Iborra, sont largement partagés par les organisations syndicales, les organisations d’employeurs et de directeurs et les départements. Les remèdes proposés laissent en revanche FO un peu sur sa faim. La mise en place rapide d’un groupe de travail sur la revalorisation du statut des aides-soignantes et le maintien en 2017 des contrats aidés dans les Ehpad sont des mesures qui vont dans le bon sens, indique Luc Delrue, secrétaire fédéral à la Fédération des Services publics et de Santé FO (SPS FO).

FO pour le retrait de la réforme de la tarification dans les Ehpad

10 %

C’est le taux moyen d’absentéisme dans les Ehpad et les accidents du travail y sont deux fois supérieurs à la moyenne nationale.

Mais FO juge les propositions sur la réforme de la tarification trop timorées. Tandis que la mission parlementaire préconise une évaluation de la réforme, en vue d’éventuelles modifications, FO en demande le retrait pur et simple. La fédération syndicale s’étonne par ailleurs que la mission parlementaire laisse de côté une mesure du plan Solidarité grand âge de 2005 : l’instauration dans les Ehpad d’un taux d’encadrement d’un agent pour un résident. La disposition devait être mise en œuvre au plus tard en 2012, mais elle n’a jamais vu le jour. Le plan Grand âge a été stoppé en raison de la politique de baisse des dépenses publiques, fustige Luc Delrue.

La ministre de la Santé pourrait annoncer de premières décisions le 25 septembre, lors d’un comité de suivi de la réforme. La fédération SPS FO, qui a été auditionnée par la mission parlementaire « flash », demande désormais à être reçue au ministère. 

Françoise Lambert Journaliste à L’inFO militante

Sur le même sujet

Établissements de retraite : étranglement programmé !

UCR-FO par Union Confédérale des Retraités-FO

Alors même que les retraités étaient nombreux dans la rue le 7 mars pour soutenir les personnels hospitaliers et d’action sociale en grève, les responsables des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) mesuraient les conséquences des dispositions nouvelles introduites par la loi d’adaptation de la société du vieillissement (ASV).

Hausse de la CSG : les retraités dans la rue le 15 mars

Retraite par Françoise Lambert

Les retraités seront mobilisés le 15 mars à l’appel de l’Union confédérale des retraités FO et de huit autres organisations de retraités. Ils protestent contre la hausse de la CSG et la baisse de leur pouvoir d’achat. Les retraités sont aussi invités par « le groupe des neuf » à participer à la journée de grève et de manifestations pour la défense du service public et de la fonction publique, prévue le 22 mars.

XXVIIIe congrès de la Fédération des services publics et de santé : la grève à l’ordre du jour

Entre Militants par Françoise Lambert

Plus de 2000 militants ont participé au XXVIIIe congrès de la fédération des personnels des services publics et des services de santé FO (SPS-FO), réuni à Rouen du 14 au 18 janvier 2019. Pour repousser les attaques sans précédent contre les emplois, les statuts, le service public, et pour obtenir des augmentations du point d’indice et des salaires, les délégués ont dit la nécessité, dans la résolution générale adoptée par le congrès, d’organiser des assemblées générales de salariés et « d’envisager à court terme, une action de grève de masse durable et reconductible », y compris dans un cadre interprofessionnel.

Dividendes et taxation des profits

Communiqué de FO par Yves Veyrier

Lors de la réunion en audioconférence avec le président de la République, FO a appelé le gouvernement à prendre des mesures coercitives interdisant les versements de dividendes, estimant que la solidarité doit concerner tout le monde.