Les manifestants font la fête à la loi Travail

Revue de presse par Michel Pourcelot

Article publié dans le Dossier Loi Travail

En pleine mobilisation contre le projet de loi Travail, les manifestations du 1er Mai 2016 ont revêtu cette année des couleurs particulières.

Libération
« Le 1er mai syndical est dirigé cette année contre la loi Travail, dans un climat tendu après deux mois de contestation et de manifestations émaillées de violence. Manuel Valls a adressé ce matin (1er mai) une ferme mise en garde : "Nous répondrons avec la plus grande détermination aux casseurs", a-t-il dit. » Il est douteux que le chef du gouvernement ait fait, là, allusion aux casseurs du code du Travail.

Challenges
Contre cette casse, « plusieurs dizaines de milliers de personnes -84 000 selon les autorités- ont défilé dans tout le pays, avec pour leitmotiv le retrait de ce projet de loi examiné à l’Assemblée nationale à partir de mardi (3 mai). Les cortèges ont marché dimanche matin sans incident majeur en province. A Paris, entre 16 000 manifestants selon la police, jusqu’à 70 000 pour les syndicats, ont battu le pavé l’après-midi, sous haute surveillance policière ».

Le Monde
L’exécutif avait abordé « sans trop d’inquiétudes ce rendez-vous », en se gardant bien de « livrer le moindre pronostic sur le nombre de manifestants. "Maintenant, le débat est surtout parlementaire", indique-t-on à l’Elysée, même si on assure "respecter cette journée de mobilisation traditionnelle des organisations syndicales". (...) "Il va falloir gérer les effluves de la contestation, ce n’est pas si simple", prévient un conseiller de François Hollande, bon connaisseur des mouvements sociaux ». Avec un œil sur le journal de 20h.

Sud-Ouest
Qui ne parlera pas du défilé de Dax : « C’est en effet un cortège paisible et familial qui s’est ébranlé, aux alentours de 10h30 ce dimanche, depuis la sous-préfecture, rassemblant sous la même bannière CGT, Sud-Solidaires, FO, FSU et Unsa. Quelques curistes, venus notamment de Bretagne et de Bourgogne, se sont aussi mêlés aux manifestants pour accomplir ce qui relève autant de la manifestation que de la tradition. "D’ordinaire, nous sommes entre 300 et 400 à défiler, le 1er mai, à Dax, indique Frédéric Boudigues, secrétaire général de la CGT Landes. Il semblerait que nous soyons plus nombreux cette année, sans doute à cause du contexte." Car ce cortège, bien que paisible, était décidé à faire entendre son avis au sujet de la loi travail ». Ainsi Pierre Narran, secrétaire général de Force ouvrière Landes : « On nous dit que la difficulté à licencier est un problème, ça l’est peut-être pour celui qui décide du licenciement, mais pour celui qui le subit, c’est plutôt une protection. Or les lois sont censées nous protéger des risques, pas en créer de nouveaux. » Mais, ça c’était avant.

Le Parisien
Et maintenant ? « La loi El Khomri est rejetée par 78 % des jeunes de 18 à 34 ans, selon notre sondage Odoxa. La réalité de leur quotidien est une insertion difficile sur le marché du travail ». Et c’est loin d’être une fête.

Michel Pourcelot Journaliste à L’inFO militante

Plus dans le Dossier Loi Travail
Tous les articles du dossier

Communiqué CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, FIDL

Communiqué CGT, FO, FSU, Union syndicale Solidaires, UNEF, UNL, FIDL

Au soir d’une nouvelle journée de points forts d’action, les syndicats opposés à la loi Travail ont dénoncé le mépris du gouvernement, responsable de la situation de blocage. Condamnant les attaques injurieuses contre les syndicats, et n’étant pas dupes du jeu de surenchère du Sénat, elles réaffirment leur détermination face à l’entêtement du gouvernement. Déplorant le silence du président de la République pour seule réponse à leur lettre commune, elles rappellent les prochaines étapes que sont la votation et la journée de grève et manifestation nationale à Paris le 14 juin.

Loi Travail : communiqué commun CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL et FIDL du 6 avril 2016

Mobilisation

Les confédérations et organisations syndicales de salariés FO,CGT, FSU et Solidaires, d’étudiants et lycéens UNEF, FIDL et UNL, réunies au siège de FO ce soir, 6 avril, ont publié un communiqué commun. Elles appellent à faire du 9 avril une mobilisation unifiant toutes les catégories sociales et professionnelles pour le retrait du projet de loi Travail. Elles prévoient d’ores et déjà une nouvelle journée de grève interprofessionnelle et de manifestations le 28 avril.

Communiqué de presse CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, FIDL du 14 avril 2016

Dossier Loi Travail

Les confédérations syndicales FO et CGT, les organisations syndicales FSU et Solidaires et d’étudiants et lycéens UNEF, FIDL et UNL, réunies le 14 avril pour faire le point sur la mobilisation contre le projet de loi Travail, ont adopté un nouveau communiqué commun. Elles appellent « mobiliser à nouveau par la grève et à participer massivement aux manifestations le 28 avril prochain. » Elles appellent aussi dès à présent à l’organisation d’assemblées générales dans les entreprises et administrations pour assurer le succès de cette journée et décider de la poursuite de l’action pour obtenir le retrait de la loi et l’obtention de nouveaux droits. Elles indiquent qu’elles « se saisiront du 1er mai, pour donner à cette journée de solidarité internationale, un caractère particulier en pleine mobilisation contre le projet de loi Travail. »