Les personnels des toilettes des gares parisiennes ont gagné

Le conflit

Après une semaine de grève, soutenue par FO, les personnels des toilettes des gares parisiennes ont gagné. Le nouveau prestataire de la SNCF, l’entreprise hollandaise 2theloo, s’est engagé à reprendre les personnels aux mêmes salaires et ancienneté et à appliquer la convention collective nationale des entreprises de propreté. L’actuel prestataire, Spacio Confort, voit son contrat avec la SNCF prolongé jusqu’à la reprise effective par 2theloo et s’engage à payer les jours de grève.

Toilettes de la SNCF : La détermination a gagné, les salariés sont maintenus dans leurs droits

Communiqué de la Fédération FO de l’Equipement, de l’Environnement, des Transports et des Services par FEETS FO

Par accord conclu ce jour entre la SNCF, Spaciao Confort et 2theloo, accord porté à la connaissance des salariés, il a été décidé que la société 2theloo s’engageait à reprendre l’ensemble des personnels affectés sur les chantiers en grève au sein des gares de Paris aux conditions actuelles conventionnelles (...)

De grandes dames fières de leur grève et de leur syndicat

Portrait par Evelyne Salamero

Amel Moustafa et Fatoumata Baya ont respectivement 38 et 53 ans et sont agents de propreté aux toilettes de la gare du Nord, à Paris.
Fatoumata est « ouvrante », elle accueille les clients aux toilettes de la gare du Nord. Amel est chef d’équipe et secrétaire de la section FO pour les gares du Nord et (...)

Marion, cheminote, un condensé de courage et d’espoir

Portrait par Evelyne Salamero

Marion Videau, conductrice de train sur la ligne H qui dessert le nord de la grande banlieue parisienne, est en grève depuis le 5 décembre. La jeune trésorière du syndicat FO des cheminots de l’Oise fait aujourd’hui ses premières armes dans les assemblées générales.