Les policiers municipaux ont besoin de matériel approprié

Communiqué de la FSPS par Services publics et de Santé

Article publié dans le Dossier Coronavirus / Covid19
HAMILTON/REA

La Fédération des personnels des services publics et des services santé Force Ouvrière, a adressé mardi 24 un courrier au Premier ministre et au ministre de l’Intérieur leur demandant de prendre en compte les revendications légitimes des policiers municipaux en cette période de confinement.

En effet, à l’heure où s’élabore dans l’urgence un texte autorisant les policiers municipaux à participer à la prévention mais aussi au contrôle des contrevenants qui ne respecteraient pas les mesures gouvernementales, ces derniers se retrouvent confrontés à l’absence de matériel de protections individuelles.

En outre, notre Fédération s’inquiète de « la libre administration des collectivités territoriales » dont certains pourraient se prévaloir pour ne pas attribuer les matériels appropriés (Masque, lunette, gants …) aux motifs financiers ou de carence des équipements nécessaires.

Nous avons donc demandé que le projet impose aux élus locaux la fourniture des E.P.I. pour l’ensemble de nos collègues, qu’ils soient Policiers, Gardes champêtre, Agents de surveillance de la voie publique, et agents de surveillance de la ville de Paris …

Pour la fédération, demander aux policiers municipaux (troisième force de sécurité de France) de participer à la lutte contre le coronavirus, s’entend parfaitement dans la situation actuelle que traverse notre pays, encore faut il que ces derniers en assurant la sécurité de la population soient eux même protégés.

Services publics et de Santé Secrétaire général

Tous les articles du dossier

Une organisation confinée pour une action qui ne l’est pas

Coronavirus / Covid19 par UD FO 48 LOZERE

Face à l’épidémie qui touche la France, FO reste sur le pont et adapte son organisation pour continuer à représenter, au mieux, les salariés qu’elle défend, à leur répondre et à être à leurs côtés. C’est le cas de l’Union départementale FO de Lozère.

La crise a frappé fort, le soutien de l’État est vital

Collectivités territoriales par  Valérie Forgeront, L'Info Militante

Avec des recettes en chute libre et des dépenses qui ont explosé depuis le début de la crise Covid, les collectivités territoriales regardent leurs finances avec anxiété. Malgré l’annonce récente d’un soutien financier de l’État, elles listent l’étendue des problèmes auxquels elles ont dû faire face et qui sont loin d’être résolus.

Outre-mer : focus sur La Réunion et Mayotte

Coronavirus / Covid19 par  Michel Pourcelot

Dans les Outre-mer depuis l’apparition du Covid-19, au moins 769 cas avérés ont été dénombrés dans huit territoires, au 31 mars. Six décès ont été déplorés en Guadeloupe, trois en Martinique, deux morts à Saint-Martin et un autre à Mayotte. La pauvreté, le sous-équipement des services de santé et le manque de matériel de protection contre le virus constituent un cocktail éminemment dangereux a dénoncé FO.