Les retraités cheminots d’Alsace s’organisent : Création d’une Section Nationale des retraités

Retraite par Union Confédérale des Retraités-FO

Le 12 juin s’est tenue à Chatenois (67), une réunion de retraités FO et du syndicat USCRS-first affilié à la fédération FO des cheminots.

La réunion était présidée par Jacques Martin président du syndicat USCRS, avec à ses côtés, Didier Hotte secrétaire adjoint de l’UCR-FO, Gérard Le Mauff et Eric Falempin représentants la section nationale, Emile Humann, secrétaire de l’UDR FO 67 ainsi que Jean Pierre Poussin responsable des retraités de Metz-Nancy venu en voisin.

Jacques Martin a tout d’abord rappelé les évènements ayant abouti à la constitution de la Fédération de cheminots First - constituée d’ex adhérents de la CFTC cheminots - et à son affiliation à la fédération FO des cheminots.

Gérard Le Mauff a présenté l’activité de la Section nationale, dans le cadre de la grève toujours en cours pour défendre le Statut des cheminots et le service public ferroviaire. Il a plus particulièrement présenté les menaces pesant sur la CPRP.

Après la présentation par Emile Humann de l’UDR FO du bas Rhin, Didier Hotte a dressé un tableau de l’actualité – brûlante – du moment, tant en ce qui concerne les projets gouvernementaux en matière « d’uniformisation » des retraites, de menaces pesant sur la Sécurité sociale, l’hôpital public, les Ehpad … Il a présenté la mobilisation de l’UCR – avec le groupe des 9 autres organisations syndicales de retraités – en défense du pouvoir d’achat des retraités, durement mis à mal par les gouvernements successifs.

Après une discussion large et des compléments d’informations, les participants ont approuvé la constitution de la Section régionale Alsace au sein de la Section nationale des retraités FO cheminots.

Bien évidemment - après l’effort, le réconfort - la réunion s’est prolongée par le verre de l’amitié et un copieux repas en commun.

Encore merci aux organisateurs !

Union Confédérale des Retraités-FO L’Union Confédérale des Retraités Force Ouvrière rassemble tous les adhérents FO retraités des secteurs privé et public et nationalisé.