Les retraités dans la rue le 29 septembre

Retraite par Secteur Retraites, Union Confédérale des Retraités-FO

L’UCR-FO et huit organisations de retraités ont tenu une conférence de presse le 19 septembre au siège de FO à Paris. Photographie : F. Blanc (CC BY-NC 2.0)
Lettre Retraite
PDF - 216.4 ko

Jeudi 29 septembre 2016, les organisations de retraités dites du « groupe des 9 » [1] organisent une action d’information et de mobilisation pour protester contre la baisse de leur niveau de vie.

Les représentants des retraités revendiquent notamment l’arrêt du gel des pensions et le retour à une revalorisation annuelle des pensions au 1er janvier, qui prenne en compte l’évolution des salaires. Ils souhaitent la mise en place d’une pension au moins égale au Smic pour une retraite complète.

Cette journée sera l’occasion d’aller au contact des retraités pour leur expliquer ce qui les attend : rassemblements, manifestations, réunions d’information, distributions de tracts sur les marchés et dans d’autres lieux publics mais aussi délégations auprès des élus et des préfectures.

Allocution du Premier ministre : aggravation de l’austérité

Retraite

L’acceptation par la France du pacte budgétaire européen et le maintien du calendrier conduisent le gouvernement à accentuer « un sérieux budgétaire » qui, dans le parler vrai, s’appelle austérité et dont l’un des éléments est le pacte de responsabilité auquel sont liés les 50 milliards d’économies.