Les retraités mobilisés pour leur pouvoir d’achat

Retraite par Françoise Lambert

Photo : F. Blanc (CC BY-NC 2.0)

Mercredi 3 octobre, des délégations de retraités, venues de toute la France, se sont rassemblées à Paris place de la République, à l’appel de neuf organisations de retraités, le « groupe des 9 », dont l’Union confédérale des retraités FO (UCR-FO). Les retraités dénoncent la hausse de la CSG et le quasi-gel de leurs pensions.

Le matin, ils avaient exprimé leur colère lors d’une réunion à la Bourse du travail à Paris. Une délégation du « groupe des 9 » s’est rendue dans l’après-midi à l’Assemblée nationale, pour remettre une pétition qui a rassemblé environ 250 000 signatures. Elle n’a pas été reçue par les députés de la majorité présidentielle.

Les retraités de l’UCR-FO se préparent à une nouvelle mobilisation : le 9 octobre, ils participeront aux manifestations organisées lors de la journée de mobilisation et de grève interprofessionnelle.

Ils revendiquent l’augmentation des pensions et retraites, l’abrogation de la CSG et le maintien des pensions de réversion. Ils s’opposent en outre à la mise en place d’une retraite par points et à la casse des services publics.

Françoise Lambert Journaliste à L’inFO militante

Sur le même sujet

Hausse de la CSG : les retraités dans la rue le 15 mars

Retraite par Françoise Lambert

Les retraités seront mobilisés le 15 mars à l’appel de l’Union confédérale des retraités FO et de huit autres organisations de retraités. Ils protestent contre la hausse de la CSG et la baisse de leur pouvoir d’achat. Les retraités sont aussi invités par « le groupe des neuf » à participer à la journée de grève et de manifestations pour la défense du service public et de la fonction publique, prévue le 22 mars.

Soutien à la grève et aux manifestations sur la défense des droits collectifs et du Service public

Mobilisation du 19 mars 2019 par Action sociale

La Section Fédérale des Retraités de l’Action Sociale Force Ouvrière est solidaire de la journée d’action du 19 mars 2019 et demande à ses adhérents de participer massivement aux manifestations à l’appel de la Confédération Générale du Travail Force Ouvrière et de soutenir les appels à la grève interprofessionnelle dans le privé et le public.

Résolution Comité confédéral national des 3 et 4 novembre 2021 – adoptée à l’unanimité

Communiqué de FO

Réuni à Paris les 3 et 4 novembre 2021, le CCN rappelle l’indépendance de la CGT-FO à l’égard du patronat, des gouvernements, des partis, des groupements ou rassemblements politiques, des sectes philosophiques et religieuses. Il réaffirme son attachement à la Charte d’Amiens et d’une façon générale, son indéfectible opposition à toute influence extérieure au mouvement syndical. Le syndicalisme ne doit pas lier son destin à celui de l’État, rappelant ainsi le préambule des statuts de la CGT-FO.