Les retraités mobilisés pour leur pouvoir d’achat

Retraite par Françoise Lambert, Union Confédérale des Retraités-FO

Photo : F. Blanc (CC BY-NC 2.0)

Mercredi 3 octobre, des délégations de retraités, venues de toute la France, se sont rassemblées à Paris place de la République, à l’appel de neuf organisations de retraités, le « groupe des 9 », dont l’Union confédérale des retraités FO (UCR-FO). Les retraités dénoncent la hausse de la CSG et le quasi-gel de leurs pensions.

Le matin, ils avaient exprimé leur colère lors d’une réunion à la Bourse du travail à Paris. Une délégation du « groupe des 9 » s’est rendue dans l’après-midi à l’Assemblée nationale, pour remettre une pétition qui a rassemblé environ 250 000 signatures. Elle n’a pas été reçue par les députés de la majorité présidentielle.

Les retraités de l’UCR-FO se préparent à une nouvelle mobilisation : le 9 octobre, ils participeront aux manifestations organisées lors de la journée de mobilisation et de grève interprofessionnelle.

Ils revendiquent l’augmentation des pensions et retraites, l’abrogation de la CSG et le maintien des pensions de réversion. Ils s’opposent en outre à la mise en place d’une retraite par points et à la casse des services publics.

Françoise Lambert Journaliste à L’inFO militante

Union Confédérale des Retraités-FO L’Union Confédérale des Retraités Force Ouvrière rassemble tous les adhérents FO retraités des secteurs privé et public et nationalisé.

Sur le même sujet