Les retraités mobilisés pour leur pouvoir d’achat

Retraite par Françoise Lambert, journaliste L’inFO militante

Photo : F. Blanc (CC BY-NC 2.0)

Mercredi 3 octobre, des délégations de retraités, venues de toute la France, se sont rassemblées à Paris place de la République, à l’appel de neuf organisations de retraités, le « groupe des 9 », dont l’Union confédérale des retraités FO (UCR-FO). Les retraités dénoncent la hausse de la CSG et le quasi-gel de leurs pensions.

Le matin, ils avaient exprimé leur colère lors d’une réunion à la Bourse du travail à Paris. Une délégation du « groupe des 9 » s’est rendue dans l’après-midi à l’Assemblée nationale, pour remettre une pétition qui a rassemblé environ 250 000 signatures. Elle n’a pas été reçue par les députés de la majorité présidentielle.

Les retraités de l’UCR-FO se préparent à une nouvelle mobilisation : le 9 octobre, ils participeront aux manifestations organisées lors de la journée de mobilisation et de grève interprofessionnelle.

Ils revendiquent l’augmentation des pensions et retraites, l’abrogation de la CSG et le maintien des pensions de réversion. Ils s’opposent en outre à la mise en place d’une retraite par points et à la casse des services publics.

Yves Veyrier : « L’Acte syndical »

Éditoriaux de FO par Yves Veyrier

Mouvement des « gilets jaunes » et ses actes successifs, « stylos rouges »… autant de formes d’expressions sociales et de mécontentements qui semblent bousculer, vouloir s’affranchir, ou même rejeter les organisations collectives existantes, dont les syndicats.

M. Macron et son gouvernement continuent, les retraités et les retraitées aussi. Journée nationale de manifestations décentralisées le jeudi 14 juin 2018

Retraite par Union Confédérale des Retraités-FO

Les organisations de retraité-e-s du groupe des 9 (CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, Solidaires, FGR-FP, LSR, Ensemble & Solidaires-UNRPA) se sont réunies le 11 avril 2018 pour décider des suites à donner aux mobilisations engagées par elles, notamment le 28 septembre 2017 (80 000 manifestants) et le 15 mars 2018 (plus de 160 manifestations et plus de 200 000 manifestants).