Les retraités mobilisés pour leur pouvoir d’achat

Retraite par Françoise Lambert

Photo : F. Blanc (CC BY-NC 2.0)

Mercredi 3 octobre, des délégations de retraités, venues de toute la France, se sont rassemblées à Paris place de la République, à l’appel de neuf organisations de retraités, le « groupe des 9 », dont l’Union confédérale des retraités FO (UCR-FO). Les retraités dénoncent la hausse de la CSG et le quasi-gel de leurs pensions.

Le matin, ils avaient exprimé leur colère lors d’une réunion à la Bourse du travail à Paris. Une délégation du « groupe des 9 » s’est rendue dans l’après-midi à l’Assemblée nationale, pour remettre une pétition qui a rassemblé environ 250 000 signatures. Elle n’a pas été reçue par les députés de la majorité présidentielle.

Les retraités de l’UCR-FO se préparent à une nouvelle mobilisation : le 9 octobre, ils participeront aux manifestations organisées lors de la journée de mobilisation et de grève interprofessionnelle.

Ils revendiquent l’augmentation des pensions et retraites, l’abrogation de la CSG et le maintien des pensions de réversion. Ils s’opposent en outre à la mise en place d’une retraite par points et à la casse des services publics.

Françoise Lambert Journaliste à L’inFO militante - Santé - Retraite

Retraites : que des raisons légitimes de préparer la grève

#5décembre2019 par Valérie Forgeront

« Nos retraites sont en danger, tous concernés », « La retraite par points, c’est non ! », « Le projet de réforme doit être abandonné », « Combattre pour ne rien perdre : tous ensemble défendons nos retraites »… Autant de slogans de FO qui signifient la détermination des travailleurs dans la préparation de la grève à compter du 5 décembre, pour la défense des retraites et l’abandon d’un projet qui remettrait en cause l’ensemble du système de retraite et ses régimes.

Soutien à la grève et aux manifestations sur la défense des droits collectifs et du Service public

Mobilisation du 19 mars 2019 par Action sociale

La Section Fédérale des Retraités de l’Action Sociale Force Ouvrière est solidaire de la journée d’action du 19 mars 2019 et demande à ses adhérents de participer massivement aux manifestations à l’appel de la Confédération Générale du Travail Force Ouvrière et de soutenir les appels à la grève interprofessionnelle dans le privé et le public.