Les revendications de l’Afoc

Elections HLM 2018

Article publié dans le cadre de la campagne Elections HLM 2018

L’AFOC appelle ses militants à se mobiliser et à faire aboutir les revendications pour la préservation des droits des locataires, la sauvegarde du logement HLM et la mixité sociale.

L’AFOC exige et revendique le plein et entier rétablissement du principe de maintien dans les lieux. Elle dénonce et s’oppose à la mise en place d’une politique de peuplement au détriment des locataires. Elle exige la suppression des surloyers de solidarité (SLS) et la fin de toute modulation des loyers en fonction des revenus. L’AFOC revendique la mise en place d’un encadrement efficace et une totale transparence dans la fixation du niveau des charges locatives demandées au locataire. Elle exige la garantie d’une qualité de service et d’un suivi efficient de la maintenance des immeubles et de leurs équipements, ainsi qu’une totale transparence sur le montant des travaux à réaliser et un droit de regard sur le choix des prestataires retenus par les bailleurs pour les travaux. Elle défend la remise en cause de l’individualisation des charges concernant la rénovation énergétique. Elle exige que la mobilité dans le parc HLM soit soumise au consentement du locataire et assortie de la garantie d’un maintien du prix au m2 en cas de mutation. Elle demande un accès facilité au parc de logement intermédiaire pour les locataires qui sortent du parc HLM. Elle exige le maintien des obligations en matière d’accessibilité, d’aménagement des logements et d’infrastructures pour les personnes âgées ou les personnes à mobilité réduite. Elle exige le maintien de la présence des gardiens et l’amélioration des équipements collectifs. Enfin, elle exige la prise en compte de l’accès aux services publics et la réintégration dans le droit commun pour les quartiers.

Plus dans la campagne Elections HLM 2018
Tous les articles de la campagne

Elections HLM 2018

AFOC

Les prochaines élections des représentants de locataires au conseil d’administration ou de surveillance des organismes Hlm se dérouleront du 15 novembre au 15 décembre 2018.

Défense du logement social

Elections HLM 2018 par AFOC

Pour l’AFOC, le logement social n’est pas un bien comme les autres. C’est un bien de première nécessité, comme l’eau, l’énergie et la nourriture.