Ils avaient prévenu qu’ils reviendraient et ils n’ont pas attendu la fin de leur congrès pour le faire. En appelant l’ensemble de ses structures à –« suspendre »- les actions en fin de semaine dernière, en prévision de la tenue de son congrès, la Fédération des Transports et de la logistique FO-UNCP avait averti : « cela ne veut en aucun cas dire “arrêt des grèves et manifestations contre la loi travail“ ».
Un accueil très favorable des automobilistes et des routiers
De 7 heures à 9 heures ce matin, les délégués au congrès de la fédération FO transports et logistique ont participé à deux barrages filtrants mis en place par l’Union départementale des Pyrénées-Orientales aux péages nord et sud de Perpignan, non loin du lieu où ils se réunissent pendant ces trois jours. « Nous n’avons bloqué que les camions.
Pour les automobilistes, c’était des barrages filtrants pour leur distribuer des tracts et discuter avec eux », explique Jérôme Capdevielle, secrétaire général de l’Union départementale FO. Et il souligne : « Nous avons constaté un accueil très favorable, tant de la part des routiers que des particuliers, qui nous soutiennent même si ils ne sont pas en grève et qui ont visiblement parfaitement intégré la nocivité du texte ».
TGV bloqué
Les militants de l’Union départementale ont ensuite rejoint le rassemblement interprofessionnel, auquel ont participé plus d’un millier de personnes, devant la gare de Perpignan, cette gare dont le peintre Dali décréta qu’elle était le « centre du monde » et où aujourd’hui le TGV est resté bloqué pendant près de deux heures par les manifestants.
Les routiers FO ont de leur côté regagné leur salle de réunion à Canet et repris leurs travaux. Comme prévu, ils discutent en ce moment même des modalités d’actions pour les semaines qui viennent, en particulier pendant l’Euro de Foot.
La promesse gouvernementale que les routiers garderont leur régime d’indemnisation des heures supplémentaires n’a pas suffi
La promesse faite samedi 21 mai par le secrétaire d’État aux Transports, Alain Vidalies, que la Loi Travail ne modifierait pas leur régime sur les heures supplémentaires qui resteraient donc majorées à 25% n’a visiblement pas suffit.
Si les fédérations FO et CGT du transport se sont félicitées dans un communiqué commun que « le gouvernement lâche sur les heures supplémentaires » et ont salué « une très bonne nouvelle pour la profession qui souffre », elles n’en ont pas moins appelé à poursuivre le mouvement pour le retrait du projet de loi. « Les actions ne doivent pas s’arrêter, d’autres dispositifs prévus dans la loi sont à combattre, en autre les heures de nuit », considèrent les deux organisations syndicales.
Pour la Fédération FO, qui s’inscrit dans l’appel de la Confédération FO à une manifestation nationale le 14 juin avec grève, l’heure reste donc plus que jamais à la mobilisation.
Début du Congrès #FO TRANSPORTS ET LOGISTIQUES à Canet en Roussillon !@force_ouvriere pic.twitter.com/GPXgeNLDJI
— David LECOMTE ✏ (@MickaelMann27) 25 mai 2016