Les saisonniers en attente de leur devenir

Emploi et Salaires par FGTA-FO, Transports et logistique

© Robert KLUBA/REA

Communiqué de La Fédération Transports et Logistique
FO/UNP et de la FGTA-FO

Afin de sensibiliser l’Elysée et Matignon sur la problématique de saisonniers en attente de leur devenir et faute d’avancées avec le ministère du Travail, malgré plusieurs entretiens et relances, nous avons officiellement sollicité et obtenu une entrevue avec le cabinet du Premier ministre.

Une rencontre bilatérale est prévue le 18 juin à 10h sur les bases du constat de la précarisation d’une population travaillant au rythme, habituellement régulier, des saisons. Des solutions de sauvegarde doivent être trouvées en urgence pour la sécurisation des emplois concernés.

Nous aborderons les sujets pénalisants suivants :

6 mois de contrat pour obtenir le droit au chômage.
  Plus de rechargement des droits (il faut 6 mois de travail).
  Pas d’allocation partielle si l’employeur n’accepte pas d’y participer financièrement.
  Non respect de l’obligation de réembauchage au-delà de 2 saisons concluantes (sauf remontées mécaniques).
  Des autorisations de report d’embauche (sine die) par les Direccte.

Le tourisme en France qui emploie majoritairement des saisonniers représente 8% du PIB. Pour exemple, l’industrie automobile se situe aux environs de 4%.

Les saisonniers, lassés d’attendre des mesures leur assurant un minimum vital sont prêts à s’investir comme ils ont su le faire par le passé.

FGTA-FO AGRICULTURE, ALIMENTATION ET TABACS ET ACTIVITÉS ANNEXES

Transports et logistique Secrétaire général

Les saisonniers sacrifiés !

Emploi par FGTA-FO, Transports et logistique

Il est inadmissible que malgré nos interrogations répétées, nos multiples échanges avec le ministère du Travail, nous n’ayons obtenu à ce jour, pour la saison d’été, aucune garantie de sécurisation financière des travailleurs saisonniers privés d’emploi

FO-Finances en congrès : des militants en première ligne pour les revendications

InFO militante par  Valérie Forgeront, L’Info Militante

Un « ouf » de soulagement, voilà comment Philippe Grasset a ouvert mardi 29 septembre à Vogüe en Ardèche le 20e congrès de la Fédération FO-Finances qui se poursuit jusqu’à jeudi, 1er octobre. Quelque 140 délégués sont présents, indiquait le secrétaire général, ce qui représente une vingtaine de personnes en moins, seulement, par rapport au précédent congrès, en 2016.