Les saisonniers sacrifiés !

Emploi par FGTA-FO, Transports et logistique

Article publié dans le Dossier Coronavirus / Covid19
© Robert KLUBA/REA

Communiqué de La Fédération Nationale des Transports et de la Logistique FO-UNCP et de la FGTA-FO

Il est inadmissible que malgré nos interrogations répétées, nos multiples échanges avec le ministère du Travail, nous n’ayons obtenu à ce jour, pour la saison d’été, aucune garantie de sécurisation financière des travailleurs saisonniers privés d’emploi et pour certains (du fait de l’application depuis le 1er novembre 2019 de la nouvelle règle d’attribution de l’allocation chômage) de quoi survivre sur une durée à ce jour indéterminée.

Des licenciements, des non reconductions de contrats et des suppressions ou des reports d’embauche sont l’avenir de ceux qui participent à l’essor du tourisme et des activités de loisir de notre pays.

Va-t-on les laisser crever ?

FO Transports et Logistique et FO FGTA demandent dans les plus brefs délais une rencontre avec la Présidence de la République, afin que soient abordées, débattues et envisagées les différentes possibilités de survie de salariés qui, travaillant habituellement au rythme des saisons, se voient aujourd’hui devant un mur bâti par l’incompréhension totale d’une administration incapable de saisir la complexité du travail saisonnier.

FGTA-FO AGRICULTURE, ALIMENTATION ET TABACS ET ACTIVITÉS ANNEXES

Transports et logistique Secrétaire général

Tous les articles du dossier

Crise sanitaire COVID-19 - Les efforts doivent être partagés par tous ! Les électriciens et gaziers mobilisés mais leur santé et leur sécurité avant tout !

Service Public par Énergie et Mines

Alors que la crise du COVID 19 sévit en France et partout dans le monde, les Fédérations syndicales de la Branche des Industries Électriques et Gazières, FNME-CGT, CFE-CGC Énergies, FCE-CFDT et FO Énergie et Mines, affirment leur soutien total et leur solidarité à l’ensemble de nos concitoyens, à toutes celles et ceux qui œuvrent sans relâche pour que les services de base et indispensables à la vie de la Nation soient assurés.

Retour à l’école à partir du 11 mai ? Interrogations, inquiétudes, colère

Coronavirus / Covid19 par Evelyne Salamero, journaliste L’inFO militante

L’annonce de la réouverture progressive des écoles, lycées et collèges à partir du 11 mai n’en finit pas de provoquer des remous. Parmi les parents, les personnels, mais aussi les médecins et les maires, les réactions vont de l’inquiétude au refus d’obtempérer tant que les conditions d’une protection sanitaire maximale n’auront pas été réunies. Pour la fédération FO de l’Enseignement, cela exige notamment un dépistage généralisé des élèves et des personnels, comme le CHSCT ministériel du 3 avril dernier l’a d’ailleurs confirmé. Elle a décidé de lancer une pétition en ligne pour soutenir sa revendication.

FO appelle à la grève à Pôle Emploi

Coronavirus / Covid19 par Clarisse Josselin, journaliste L’inFO militante

Depuis quelques jours, la direction de Pôle emploi demande à des agents de revenir travailler sur site pour procéder à des actualisations par téléphone. FO, qui revendique la généralisation du télétravail pendant la période de confinement, a appelé les personnels à une grève reconductible à compter du 30 mars.