Les saisonniers sacrifiés !

Emploi par FGTA-FO, Transports et logistique

Article publié dans le Dossier Coronavirus / Covid19
© Robert KLUBA/REA

Communiqué de La Fédération Nationale des Transports et de la Logistique FO-UNCP et de la FGTA-FO

Il est inadmissible que malgré nos interrogations répétées, nos multiples échanges avec le ministère du Travail, nous n’ayons obtenu à ce jour, pour la saison d’été, aucune garantie de sécurisation financière des travailleurs saisonniers privés d’emploi et pour certains (du fait de l’application depuis le 1er novembre 2019 de la nouvelle règle d’attribution de l’allocation chômage) de quoi survivre sur une durée à ce jour indéterminée.

Des licenciements, des non reconductions de contrats et des suppressions ou des reports d’embauche sont l’avenir de ceux qui participent à l’essor du tourisme et des activités de loisir de notre pays.

Va-t-on les laisser crever ?

FO Transports et Logistique et FO FGTA demandent dans les plus brefs délais une rencontre avec la Présidence de la République, afin que soient abordées, débattues et envisagées les différentes possibilités de survie de salariés qui, travaillant habituellement au rythme des saisons, se voient aujourd’hui devant un mur bâti par l’incompréhension totale d’une administration incapable de saisir la complexité du travail saisonnier.

FGTA-FO AGRICULTURE, ALIMENTATION ET TABACS ET ACTIVITÉS ANNEXES

Transports et logistique Secrétaire général

Tous les articles du dossier

L’hôpital public face au coronavirus

Revue de presse par Christophe Chiclet, journaliste L’inFO militante

L’épidémie ne fait que révéler encore plus la grande difficulté des services publics hospitaliers. Le virus montre la nécessité que les pouvoirs publics se portent d’urgence au chevet des hôpitaux et leur apportent des moyens financiers et en personnels à la hauteur des besoins indispensables pour soigner les populations, pendant cette crise sanitaire mais aussi, en temps « normal ». Aperçu dans la presse.

FO exige une négociation sur le télétravail, amené à se prolonger

Emploi et Salaires par Clarisse Josselin, journaliste L’inFO militante

Pour réduire les risques de contamination au Covid-19, le gouvernement demande aux employeurs de poursuivre autant que possible le télétravail après la mise en place du déconfinement le 11 mai. Le ministère du Travail prévoit d’éditer un guide pratique sur le sujet. Pour FO, il est plus que jamais nécessaire de négocier un accord national interprofessionnel sur ce thème, afin d’assurer un cadre protecteur à tous les salariés concernés.