Les salariés de l’Opéra de Rouen en grève

InFO militante par Clarisse Josselin, L’inFO militante

Les personnels de l’Opéra de Rouen étaient en grève le 4 novembre, à l’appel de trois syndicats dont FO, pour exiger des hausses de salaire et dénoncer la dégradation des conditions de travail. Et ils préviennent que d’autres actions pourraient avoir lieu.

Régie plateau, maquilleuses, billetterie, musiciens, personnels administratifs... Les salariés de l’Opéra de Rouen se sont massivement mis en grève le 4 novembre à l’appel de trois syndicats dont FO. Cette action, rarissime, a entraîné l’annulation de la première représentation du Voyage dans la lune.

Cette large mobilisation traduit à elle seule l’état d’exaspération des personnels face aux méthodes de management de la direction, soulignent les syndicats dans un communiqué commun. Ils pointent des conditions de travail dégradées et des surcharges de travail considérables, en lien avec un surcroît d’activité. Ils dénoncent aussi des salaires indécents pour un grand nombre de personnels administratifs et techniques (entre 1 400 et 1 600 euros net) et pour les intermittents. Ils revendiquent un salaire minimal de 1 800 euros net.

Le dialogue social est au point mort. Les alertes que nous lançons depuis plusieurs années ne sont pas prises en compte et avec l’inflation galopante, la situation devient explosive, explique Philippe Bajard, représentant de la section syndicale FO et timbalier dans l’orchestre. Le budget de l’Opéra devrait permettre de rémunérer correctement les salariés, mais les arbitrages de la direction sont tout autres. Et nous ne sommes pas assez de personnels permanents pour mener à bien nos missions, ce qui entraîne un recours très élevé aux intermittents.

La crainte de fusions de structures

En l’absence d’un plan d’augmentation salariale, avec un geste immédiat pour les plus bas salaires, et d’amélioration du dialogue social, les salariés restent mobilisés et de nouvelles actions sont envisagées sur la saison 2022-2023.

Les musiciens sont d’autant plus remontés que la Région envisage la fusion de l’orchestre de l’Opéra de Rouen (quarante musiciens) avec l’Orchestre Régional de Normandie (dix-huit musiciens), basé à Caen. La première réunion officielle sur ce sujet aura lieu le 14 décembre. Les deux orchestres s’étaient mis en grève le 14 juin pour marquer leur opposition à ce projet. Ils redoutent notamment une diminution drastique de la diffusion musicale régionale.

Clarisse Josselin Journaliste à L’inFO militante

L’inFO militante Le bimensuel de la Confédération