Les salariés des banques ne sont pas tous égaux devant le télétravail et le travail à distance !

Fédération FEC-FO par Employés et Cadres

© HAMILTON/REA

Communiqué de la FEC-FO

Depuis le début de la crise, FO Banques a salué l’engagement et le courage des salariés(es) des banques et sociétés financières.

FO Banques a défendu la mise en place de mesures d’hygiène, de sécurité et d’adaptation des conditions de travail dans le secteur bancaire et financier.
Pour FO Banques et Sociétés Financières, la protection de la santé des salariés, la continuité sécurisée de l’activité ou la contractualisation d’accords sont les seules réponses possibles et responsables dans la période de crise que nous traversons.

Le constat que nous posons aujourd’hui est malheureusement sans appel …. La majorité des entreprises du secteur n’ont toujours pas d’accord de télétravail et de travail à distance ! Et la branche AFB n’a aucun mandat de négociation sur le sujet !!

Malgré les injonctions du gouvernement pour que le travail à distance devienne la norme en cette nouvelle période de confinement, la profession, à de rares exceptions, exclu toujours d’y recourir massivement en particulier pour les salariés des réseaux et en contact direct du public.
Ainsi, alors que la plupart des tâches pourraient être traitées à distance en cette période particulière de re-confinement, la majorité des agences bancaires restent ouvertes au public, sans réduire comme il se devrait les interactions sociales des salariés des banques.

Les salariés ont prouvé depuis le début de cette crise sanitaire inédite l’attachement qu’ils ont envers leurs entreprises et leurs clients ! Aux entreprises maintenant de leur prouver un attachement réciproque !

FO Banques et Sociétés financières demande le recours au travail à distance pour tous les salariés de la profession, afin d’enrayer durablement la propagation du virus, et dans l’intérêt de tous.

Employés et Cadres Secrétaire Général

Sur le même sujet

Yves Veyrier : « Adhérents et militants FO, fiers et engagés pour la sécurité et la santé de toutes et tous »

Éditoriaux de FO par Yves Veyrier

Cet édito est une adresse du secrétaire général, au nom du Bureau confédéral, à l’intention de tous les adhérents, militants et responsables de syndicats, Unions départementales, Fédérations de branches d’activité FO, confrontés, avec l’ensemble de la population, à la grave crise sanitaire générée par la pandémie de Coronavirus (Covid-19).

Semaine 1 du reconfinement – réaction FO

Communiqué de FO par Yves Veyrier

FO réaffirme que la santé de la population, des salariés dans le cadre du travail, est et doit demeurer la priorité. C’est donc à cette aune que doivent être prises les mesures permettant de garantir cette priorité.