FO Hebdo n°3229 du 8 février 2017 - FO Hebdo

Les salariés des TPE ont massivement boudé l’élection

Recommander cette page

Avec un taux de participation très bas, l’impact de l’élection TPE sur le calcul de la représentativité sera faible au final. © DENIS ALLARD / REA

Confirmation - Les trois principales organisations syndicales reculent ; FO conserve sa troisième place.
Prolifération - Dans un contexte de défiance, la surabondance des candidatures a favorisé un éparpillement des voix.
Abstention - Un taux de participation ridiculement bas (7,35 %) qui remet en cause la légitimité de ce scrutin sur sigle.

Éditorial, par Jean-Claude Mailly
- Les citoyen(ne)s n’attendent pas obligatoirement des programmes catalogues

Événement 2-3
- TPE : dans un scrutin marqué par la défiance, FO conserve sa troisième place
- Un scrutin boudé par les salariés

+ SUR LE SITE FORCE-OUVRIERE.FR

Actualité 4-5
- Les demandeurs d’emploi invités à se vendre aux enchères
- Bangladesh : 1 600 grévistes licenciés
- FO et la CGT ont déposé leur plainte contre la loi Travail devant l’OIT
- Indonésie : le salaire minimum au cœur du combat syndical
- Responsabilité sociétale des entreprises : un concept flou au service des employeurs ?

Idées 6
- CICE : effet nul sur les salaires

Pratique 7
- Le chiffre de la semaine
- Cassation : vie personnelle et familiale contre nouveaux horaires
- Agenda

Entre militants 8
- Portrait - Il défend l’emploi bec et ongles

+ SUR LE SITE FORCE-OUVRIERE.FR

A propos de cet article

En complément

Tous les événements à venir

• Jeudi 14 décembre de 08h33 à 08h58

France info
    Jean-Claude Mailly sera l’invité de Jean-Michel Aphatie sur France Info

Éphéméride

13 décembre 1980

État de guerre en Pologne
Parties des chantiers navals de la Baltique en août 1980, les revendications ouvrières vont déferler sur la Pologne, finissant, après moult rebondissements, par affaiblir le régime communiste. Les ouvriers polonais ont une longue tradition de luttes. Ils se sont déjà révoltés en 1956, 1968 et en (...)

Les ouvriers polonais ont une longue tradition de luttes. Ils se sont déjà révoltés en 1956, 1968 et en 1970, lorsque, à Szczecin la grève paralyse les chantiers navals et qu’un comité de grève est élu démocratiquement avec à sa tête Edmund Baluka.

En juillet 1980, des grèves éclatent dans tout le pays suite à l’augmentation de 100% du prix de la viande. Mais l’étincelle vient d’un fait beaucoup plus mineur. Le 13 août, Anna Walentynowicz, une syndicaliste est licenciée des chantiers navals Lénine de Gdansk. Le lendemain, les 16.000 ouvriers débrayent, demandant la réintégration de l’ouvrière et une augmentation de 130 francs par mois.

Le 16 août, tous les ports de la Baltique sont touchés et un comité de grève interentreprises (MKS) est fondé. Les transports en commun entrent à leur tour dans la danse. Le patron du parti communiste polonais, Edward Gierek, annonce le 20 août quelques « réformettes » économiques et en même temps fait arrêter une vingtaine de dissidents. La grève générale touche alors tout le pays. Affolé, le pouvoir négocie avec le leader du MKS, un électromécanicien de 37 ans ayant déjà fait ses classes dans les grèves de 1970 : Lech Walesa, renvoyé en janvier 1980 pour fait de grève.

Débordé, le gouvernement cède. Les fameux accords de Gdansk sont signés le 31 août. Pour la première fois dans le bloc communiste, des syndicats indépendants sont reconnus. Solidarnosc, Solidarité rurale et l’Association indépendante des étudiants compteront dix millions d’adhérents à la fin de l’année.Face à ce raz-de-marée, Edward Gierek passe à la trappe en septembre et le général Jaruzelski devient Premier ministre en février 1981. Moscou, à l’époque d’un brejnévisme vieillissant, mise sur ce général aux lunettes noires et fait parvenir le 4 mars à Varsovie le message suivant :« Il faut renverser le cours des événements ».

Le premier congrès de Solidarnosc, réuni à Gdansk, du 5 au 10 septembre et du 26 septembre au 7 octobre, exige des élections libres. L’agence soviétique Tass parle alors« d’orgie anti-soviétique ». Jaruzelski confirme sa position en prenant la tête du parti le 2 octobre. Contrairement à ce qu’il racontera ensuite pour se dédouaner, Jaruzelski déclare l’état de guerre, sur ordre de Moscou, le 13 décembre 1981. Solidarnosc est décapité ; Walesa est en résidence surveillée puis en prison. Les communistes pensent avoir remporté la partie. Erreur, une direction clandestine, la TKK, est mise sur pied et organise efficacement une société parallèle bénéficiant de l’aide des syndicats libres de l’occident dont FO, qui d’ailleurs portera plainte auprès du Bureau international du travail contre l’interdiction officielle de Solidarnosc en octobre 1982.

L’avènement du gorbatchévisme, la pression américaine et l’exceptionnelle résistancede la population obligent legénéral Jaruzelski à composer. Entre février et avril 1989, une table ronde réunit pouvoir et opposition. Aux élections semi-libres de juin, Solidarnosc obtient 161 sièges à la Diète. Peu après, le symbole de Gdansk, Lech Walesa, est élu président de la République. Mais alors commence une autre histoire...

Mes droits

Une question ? Une réponse