Les salariés et les entreprises de la restauration rapide en danger ?

Communiqué de la FGTA par FGTA-FO

Stephane AUDRAS/REA

La FGTA-FO demande au gouvernement de respecter ses engagements auprès des salariés et des entreprises de la restauration rapide.

Quand bien même le Premier ministre aurait annoncé dimanche que la vente emporter et la livraison restaient autorisées, on peut raisonnablement s’interroger sur la manière dont pourront fonctionner les entreprises, sans mettre en danger leur santé financière ainsi que la santé de leurs salariés et celle de leurs clients.

Comment peut-on respecter les règles sanitaires en travaillant à 10 dans une cuisine ?

Comment peut-on garantir la sécurité des livreurs qui font la queue devant les drives ?

En effet, nous craignons un rétropédalage du gouvernement sur les disposition du chômage partiel et son application dans le secteur de la restauration rapide.

Une telle décision mettrait en danger tout un secteur et ses 200 000 salariés qui pourraient se retrouver sans aucun revenu ou tout simplement licenciés, car légitimement ils ne prendront pas le risque de venir travailler. Cela s’ajoute à la catastrophe économique en cours avec des milliers de restaurants qui vont probablement mettre la clé sous la porte.

La FGTA-FO demande le maintien du dispositif du chômage partiel dans tout le secteur de la restauration rapide y compris pour les entreprises qui ont, en invoquant la préservation de la santé des salariés, pris la décision de fermer l’ensemble de leurs établissements.

La pérennité de l’emploi et la santé publique en dépendent, et la FGTA-FO s’opposera avec force à toute décision allant à l’encontre de ces deux principes.

FGTA-FO AGRICULTURE, ALIMENTATION ET TABACS ET ACTIVITÉS ANNEXES

Nonobstant la crise sanitaire et le confinement des personnes, les revendications de l’UCR-FO demeurent !

Déclaration de l’UCR-FO par Didier Hotte, Michel Beaugas, Union Confédérale des Retraités-FO

Dans le contexte créé par la crise sanitaire grave à laquelle toute la population est confrontée, le bureau national de l’Union Confédérale des Retraités–Force Ouvrière réuni le 25 mars 2020 par téléconférence, déclare que les retraités de l’UCR-FO ne sont pas résignés et continuent à agir pour la satisfaction des revendications des retraité-e-s et des personnels soignants qui en ont la charge.